Dossier
20/04/2007
Les massages autour du monde
» Ayurvédique : le massage ayurvédique est un des traitements utilisé dans l'ayurveda, une médecine indienne millénaire. Selon cette médecine, chaque être humain a en lui trois "doshas", des énergies vitales nommés vata, pitta et kapha. Cette combinaison détermine la personnalité, sachant que l'un est prédominant sur les autres. Les soins ayurvédiques sont destinés à rééquilibrer les doshas lorsque ceux-ci sont perturbés par le stress. Les massages ont des vertus décontractantes, mais aussi détoxifiantes. Ils permettent aussi de soulager les insomnies et durent en moyenne une heure. Ils se pratiquent à l'aide d'une huile de sésame chauffée ou d'une spécialement conçue pour le dosha prédominant, agrémentée d'huiles essentielles.
» Shiatsu : c'est un bon exemple de massage par acupression. Le shiatsu est d'origine japonaise (le nom signifie "pression avec les doigts"). Au Japon, il est pratiqué comme une véritable thérapie. A l'aide d'étirement et de pressions sur les tissus, le massage va faciliter le passage des énergies. Les points de pression utilisés vont souvent être les mêmes que pour l'acupuncture. En plus de procurer une relaxation intense, le shiatsu stimule la circulation du sang et de la lymphe. C'est une technique qui se pratique sur un futon, habillé de vêtements souples, sans utilisation de produits. La séance dure une heure. » Balinais : encore un massage bon pour le corps et l'esprit ! Très inspiré par la médecine ayurvédique, le massage balinais permet, en plus de détendre, de travailler sur ses chakras par un effet méditatif. Là encore, tout est une question d'équilibre intérieur et de passage d'énergies. Bali étant un carrefour de toutes les influences asiatiques, les techniques de massage n'ont pas échappé à ce métissage. Pratiquée à l'aide d'huiles essentielles, c'est une méthode tonique qui agit bien sur les muscles. Le corps entier est massé : d'abord par acupression, puis par un modelage avec de l'huile. » Hawaïen : aussi appelé "Lomi Lomi" (qui signifie "frotte frotte"), le massage hawaïen se pratique dans les îles du Pacifique. Là encore, le massage a pour but de faire atteindre un état méditatif. Alliant prière et soins, cette méthode ancestrale dure pas moins de trois heures. Après quelques étirements, le masseur pratique de longs mouvements énergiques. En plus de ses effets sur le mental, le massage hawaïen relaxe et détend les muscles fatigués.
» Coréen : le massage coréen ne s'articule essentiellement que sur un mouvement : la vibration. Le praticien effectue le geste sur la personne massée, afin que la zone de son corps traitée ondule. C'est une première étape, assez longue. Après avoir créé cette ondulation, le masseur va laisser au corps le temps d'enregistrer le mouvement, avant de stopper net pour passer à une phase d'intégration. Pendant cette période, la personne massée va continuer de ressentir les effets de l'ondulation de manière très relaxante. C'est une méthode originale qui n'est absolument pas douloureuse.
Sylvie Vaz, Journal des Femmes
|