Femmes > Forme >  Coach sportif > Interview
Dossier
01/12/2006

Karl : "Avec le coaching, le sport devient un exutoire intéressant pour l'épanouissement personnel"

Karl, coach sportif chez "Butterfly training", explique quels sont les bienfaits pour le corps et l'esprit de bénéficier d'un programme d'entraînement sportif à domicile.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Karl
Karl

Depuis quand exercez-vous le métier de coach sportif ?

J'ai débuté ma carrière il y a 13 ans en tant que professeur de kung-fu dans une association sportive de province pendant environ 5 ans. Je suis venu ensuite à Paris pour me tourner vers la remise en forme et plus particulièrement le fitness. Après avoir obtenu les diplômes d'états nécessaires, j'ai enseigné durant 10 ans dans les clubs de gym en donnant des cours collectifs, avant de créer ma société de coaching à domicile "Butterfly Training", voilà trois ans. Cela me permet de répondre à une demande croissante du public, à la recherche d'entraînement personnalisé tout en me permettant d'acquérir une véritable autonomie professionnelle et de pouvoir gérer mon emploi du temps sans contrainte horaire.

 

Comment expliquez-vous cette tendance croissante d'entraînement sportif personnalisé ?

Le coaching sportif s'inscrit dans la mouvance actuelle : pour un relooking, pour vaincre sa timidité ou encore pour prendre soin de son corps, on assiste à une véritable explosion de la demande ! De plus en plus de gens sont à la recherche de bien-être tant sur le plan physique que psychologique. Elles sont aussi à la recherche de conseils personnalisés, qui s'adaptent donc à leur mode de vie, leur objectifs et leurs goûts.
C'est pour cela que l'on voit fleurir depuis cinq ans, à travers toute la France, des sociétés de coaching, spécialisées notamment dans la remise en forme et le fitness. Si le coaching peut se réaliser dans des salles de sport avec des professeurs particuliers, la tendance est aussi aux cours à domicile. Horaires, programmes et lieux : tout peut être programmé à l'avance, selon les souhaits de la cliente.

 

SOMMAIRE
Un coach rien que pour moi

A qui se destine le coaching sportif ?

Aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Mais en réalité, ce sont surtout les femmes qui prennent soin de leur apparence ou qui aspirent à être mieux dans leur peau. Personnellement, ma clientèle est à 85 % féminine. Quant à l'âge, il se situe plutôt entre 40 et 60 ans en moyenne, même s'il est possible d'adapter les exercices à tous les âges et à toutes les morphologies. En effet, les jeunes préfèrent le plus souvent se défouler avec des activités plus ludiques comme la danse ou le foot...
Le coaching à domicile reste un suivi personnalisé qui se veut plus coûteux qu'un abonnement dans une salle de sport traditionnelle. La clientèle est donc souvent CSP+. Enfin, le coaching à domicile est idéal pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se mettre au sport, qui ont du mal à se discipliner ou bien celles qui ne veulent pas aller dans les salles de sport, par manque de temps ou par peur du regard des autres.

 

Comment se déroulent les séances ?

Les cours sont réalisables au domicile de la cliente ou bien à l'extérieur - dans un parc, un bois, un stade - si le manque de place se fait sentir et surtout, en fonction des exercices choisis. Que le souhait d'avoir un coach sportif vienne d'une démarche personnelle ou bien d'une prescription médicale, je demande toujours un certificat médical afin d'adapter le programme d'entraînement. La plupart du temps, les coachs proposent une séance gratuite afin d'analyser quels sont les objectifs de la cliente et d'adapter les exercices et leur fréquence. Dans le cadre d'un amaigrissement, on privilégie les exercices cardiomusculaires, tels que la course à pied, le vélo, la marche, le stepper ou encore le saut à la corde. Pour tonifier la silhouette, améliorer la posture ou venir à bout de certaines douleurs, on choisit plutôt des exercices de renforcement musculaire à l'aide d'haltères, d'étirements ou bien d'abdominaux. Pour les personnes qui sont également stressées, on peut établir un programme basé sur des exercices de cardio ou de boxe - pieds/poings - pour se défouler, soit la relaxation - stretching - pour apprendre à canaliser l'énergie. Le coach constitue ensuite un planning sur un forfait de 10 à 20 séances, à raison de 2 ou 3 fois par semaine, pour la phase "d'attaque" et 1 fois par semaine pour l'entretien des résultats. Il arrive parfois même que des personnes qui se montraient récalcitrantes à l'activité physique, se découvrent par la suite un vrai goût pour le sport !

 

Qu'est-ce qui différencie le coaching à domicile des cours collectifs dans les salles de sport ?

Un seul mot peut résumer le coaching sportif à domicile : l'adaptabilité ! Les cours jouent sur une flexibilité des horaires qui permet au client de bénéficier de séances à des moments choisis - de 7 heures jusqu'à parfois 22 heures -, le tout sans être obligé de se déplacer jusqu'à une salle de sport. Confort et personnalisation sont les maîtres mots du coaching sportif. Si le choix des exercices est judicieux et que le rythme est respecté, les résultats sont souvent visibles plus rapidement qu'en allant à des cours collectifs. Et, pour certaines personnes, le coaching peut aussi être l'occasion de prendre confiance en soi, de renouer avec l'activité physique et la sensation d'effort. Autre chose importante à laquelle on ne pense pas toujours : les séances de coaching sont l'occasion pour de nombreuses pratiquantes de confier leurs soucis professionnels ou personnels à une personne neutre qui est donc plus à même de les écouter, voire de les conseiller. Avec le coaching, l'activité physique devient une sorte d'exutoire très intéressant pour l'épanouissement personnel.

 

Le coaching à plusieurs, c'est possible ?

Oui en effet, certaines personnes préfèrent faire du sport avec des amis pour davantage de convivialité ou bien simplement par soucis de rentabilité. Les forfaits sont alors divisés par le nombre de personnes coachées. Toutefois, à plusieurs, on ne rentre plus vraiment dans la démarche de personnalisation qui fait tout l'intérêt du coaching particulier.

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux lectrices pour bien choisir leur coach sportif ?

Il faut contacter une personne qui dispose d'une société reconnue et inscrite dans le registre du commerce. Si le coach est indépendant, il doit posséder une carte professionnelle. Il faut toujours penser à demander des factures, qui prouve ainsi la bonne foi du coach et qu'il exerce dans la légalité. Par contre, il est important de signaler que le coach sportif n'a pas d'obligations de résultats, simplement un respect et une écoute du corps. Le coach doit veiller à la bonne exécution des mouvements et que ces derniers soient en adéquation avec la morphologie et les objectifs de la cliente. Enfin, il faut s'assurer que le coach dispose des diplômes nécessaires pour enseigner, à savoir un brevet reconnu par l'état (BE) ou un diplôme de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

 

Le site de "Butterfly Training" : www.butterfly-training.com

 

Sommaire du dossier



Emilie Lefèvre, Journal des Femmes

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages