Femmes > Forme >  Fitness > Témoignages
Forme
06/04/2005

Témoignages : le fitness leur fait du bien

Silhouette harmonieuse, bien-être, dynamisme, confiance en soi... Les bénéfices du fitness sont nombreux. Cinq lectrices racontent.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Marjorie, 22 ans (Châtillon) : "Le fitness, un bon patch anti-tabac"
"Après une journée de travail, j'adore filer à la salle de sport pour me détendre ou me défouler. J'y passe une à deux heures 4 jours par semaine au minimum. Et cela dure depuis un an. Je fais des exercices de cardio (vélo, courses sur tapis roulant), et je suis des cours de body attack, body step et cuisses-abdo-fessiers. Pour moi, le fitness fait office de "patch" anti-tabac : au club de sport, j'arrête de penser à la cigarette et surtout, j'évacue tout le stress et la nervosité que provoque le manque de nicotine. En plus, je me suis rendu compte que mes capacités physiques se sont améliorées, tant au niveau du souffle que de la résistance, ce qui est très encourageant. Et je dois reconnaître que l'arrêt du tabac a augmenté mon appétit. Je mange plus de gâteaux et sucreries en tout genre. Le fitness me permet de compenser ces excès en éliminant".

Marie-Claire, 48 ans (Montréal) : "Le fitness m'a redonné goût au sport"
"Depuis les cours de gym de l'école, je détestais le sport. J'avais "deux pieds gauches", des problèmes de coordination. Je servais toujours d'exemple aux profs lorsqu'ils expliquaient à la classe ce qu'il ne fallait pas faire. J'ai donc grandi avec cette hantise du sport et de l'exercice. De santé fragile, je pensais que les livres et les travaux manuels seraient pour moi à jamais les seules activités permises. Il y a 4 ans environ, une amie qui fréquentait le club fitness de notre quartier m'a invitée à assister à quelques séances. Contrairement à ce que j'attendais, je n'y ai pas trouvé des jeunes filles de 20 ans qui se pavanaient, mais des femmes entre 35 et 75 ans avec une excellente forme physique. Avec de la détermination, j'ai commencé à me rendre au club 2 fois par semaine. Aujourd'hui, j'assiste aux cours 4 fois par semaine. Au début je détestais aller au club, les minutes passaient tellement lentement et mon corps était rompu de fatigue au bout de 5 minutes. Mais je tenais bon, car je voyais ces femmes en pleine forme et je voulais leur ressembler. Puis, avec le temps et la persévérance, j'ai fini par apprécier les exercices. Maintenant, je me sens comme un poisson dans l'eau dans la salle de fitness. En plus d'observer un grand changement dans ma résistance physique, j'ai trouvé un groupe de femmes aimables, qui s'entraident et s'encouragent. Moi qui étais nulle en sport, j'ai appris que je faisais figure de modèle pour les autres participantes au cours".

Sonia, 25 ans (Grenoble) : "Grâce au fitness, je suis plus sûre de moi"
"Lorsque je suis entrée dans la vie active, j'ai décidé de m'entretenir puisque je n'avais plus d'activité sportive imposée. J'ai eu la chance de travailler au départ pour une société qui avait son propre gymnase et ses professeurs de gym. J'ai donc débuté dans ce cadre par un simple cours d'abdo-fessiers hebdomadaire. De fil en aiguille, j'ai découvert d'autres pratiques telles que les steps et le fitness proprement dit. Les résultats sont rapides et très encourageants. Mon corps s'est transformé, les muscles se sont redessinés : une vraie seconde naissance. Depuis que je fais du fitness, je me sens plus dynamique, plus équilibrée, plus heureuse... Je sens revivre mon corps et je me sens vivre. J'ai également beaucoup plus confiance en moi. Ce sport donne de l'énergie et on se sent prête à affronter la vie, regonflée à bloc. Le dynamisme acquis se répercute au niveau mental. Par exemple, je réagis plus vigoureusement aux questions et remarques de mon entourage. Par ailleurs, je n'ai plus honte de mon corps, ce qui m'apporte une grande confiance en moi".

Françoise, 50 ans (Lyon) : "Grâce au fitness, j'ai perdu une bonne taille"
"Je pratique le fitness régulièrement depuis sept ans, à raison de quatre fois par semaine, le soir après le travail, le week-end et aussi pendant les vacances. Abdo-fessiers, stretching, step, body attack et body balance n'ont plus de secrets pour moi. Au bout de six mois de pratique, mon entourage a été saisi de voir à quel point ma silhouette avait changé. Disparue la cellulite au niveau des cuisses et des fesses ! J'ai perdu une bonne taille de pantalon, grâce à une taille plus fine, un ventre plat et des cuisses musclées. Bien sûr, les premières semaines, on prend un peu de poids car on se muscle. Mais petit à petit, on mincit et le corps se transforme : on perd en graisse et on gagne en muscle, harmonieusement. Je n'ai pas besoin de me motiver, c'est devenu une habitude de vie, un besoin. L'important, c'est de varier les cours. Par exemple, pour faire passer un cours d'abdo-fessiers qui n'est pas en soi un pur moment de plaisir, je l'associe à un cours de step, plus ludique".

Valérie, 26 ans (Strasbourg) : "Faire du fitness, c'est être bien dans son corps"
"Il y a un an, j'ai été abonnée (3 mois) dans une salle de fitness suite à l'arrêt de mon sport régulier : le basket. Je souhaitais également accompagner ma perte de poids d'un travail physique localisé. J'y ai découvert des exercices non appareillés que je pratique désormais chez moi. Je donne des cours de fitness (step, cuisses-abdo-fessiers, strechting, relaxation) une fois par semaine pendant 1 heure 30 à des femmes de 15 à 60 ans et je pratique avec elle. En dehors de ces cours, j'essaye de faire 2 à 3 séances par semaine d'une heure environ avec vélo d'appartement et cuisses-abdo-fessiers. J'apprécie de pouvoir m'adonner à ce type de travail et d'efforts sans contrainte c'est à dire lorsque je le souhaite, le matin, l'après-midi ou le soir selon l'état de fatigue, l'humeur du jour, l'envie. Je peux de plus regarder la télé ou lire sur mon vélo en même temps, ce qui compense le fait de pratiquer seule durant ces moments. J'apprécie le bien-être physique que ces différentes séances me procurent. C'est une fatigue saine en fin de journée et j'ai la satisfaction d'avoir pris soin de mon corps. C'est essentiellement un souci de santé à long terme qui me motive et le maintien d'une ligne acquise apres moult efforts.


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages