PREVENTION
Avril 2007
Repères pour une alimentation équilibrée
La campagne d'information du programme national Nutrition Santé (PNNS), lancé en janvier 2001, avait cinq années pour améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population. Les messages sanitaires sur les publicités alimentaires s'inscrivent dans la continuité de ce programme. Avec ces quatre messages, le PNNS a pour objectif d'établir des repères simples pour amener les Français à équilibrer leur alimentation. Décryptage. "Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" Si ce message vous dit quelque chose, c'est qu'il n'est pas nouveau. Il avait déjà fait l'objet d'une campagne au mois de novembre 2001. Malgré tout, 60% de la population n'en mangent pas assez, ce qui justifie bien de poursuivre l'information. A chaque repas ou pour un petit creux, crus, cuits, nature ou préparés, frais, en conserve ou surgelés, les fruits et légumes sont bons à prendre sous toutes leurs formes.
"Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière" Le message est simple mais que comprendre par "activité physique régulière" ? Concrètement, il est conseillé d'intégrer à son quotidien l'équivalent d'au moins une demi-heure de marche rapide en continu, en une seule fois. Sans parler de sport, l'important est d'éviter la sédentarité qui favorise la prise de poids et l'apparition d'autres troubles (obésité, diabète, activité cardiaque insuffisante par exemples). "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" La répétition doit jouer son rôle dans ce message bien connu mais peu retenu. Il permet de rappeler qu'à la fois, les graisses, les sucres et le sel ne doivent pas être consommés en excès. Pour cela, il faut varier les sources de matières grasses ajoutées en privilégiant celles d'origine végétale (huiles d'olive, de colza) à celles d'origine animale (beurre, crème). Autre
objectif, limiter les boissons sucrées de même que les aliments sucrés qui cachent des graisses (chocolat, pâtisseries, crèmes dessert). Enfin, attention au sel. Il faut limiter les produits salés comme le fromage, la charcuterie et les biscuits apéritifs. Et surtout, saler sans avoir goûté est un mauvais réflexe à bannir. "Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas" Le grignotage n'est pas conseillé. Il ne fait pas appel à la sensation de satiété et conduit ainsi à habituer inutilement l'organisme à des prises répétées d'aliments. Si l'envie est trop forte, il vaut mieux opter pour un fruit plutôt qu'une boisson sucrée. Excepté après un effort physique important. Ce message s'adresse particulièrement aux enfants qui regardent la télévision en mangeant. Ces messages ne s'appliquent qu'aux produits préparés avec des sucres, du sel ou des édulcorants ajoutés. Si ces produits ne font pas figurer alternativement les quatre messages, les annonceurs doivent désormais verser une taxe de 1,5% du coût de la publicité à l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Les sommes récoltées serviront à financer des campagnes d'information sur la nutrition. Sources : Manger Bouger, site du programme national Nutrition Santé (PNNS)
|