DOSSIER
 
Juillet 2006

Dispensé de sport ?

Si vous êtes asthmatique, cardiaque, diabétique, obèse... le sport ne vous est pas interdit. Au contraire. Il peut se révéler efficace pour vous aider à aller mieux.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

L'asthme et le sport ne sont pas incompatibles. La peuve, de nombreux champions de natation sont asthmatiques. Photo ©  Images

L'asthme des champions

Ce n'est pas parce que les asthmatiques ont les bronches plus fragiles qu'ils sont dispensés de sport. La preuve, c'est que de grands champions sont asthmatiques. Vous pouvez donc faire du sport, à condition toutefois de respecter quelques règles : il faut vous échauffer progressivement, préférer la respiration nasale, et éventuellement prendre des médicaments préventifs avant l'effort. Il convient de demander son avis à votre médecin.
La marche, le cyclisme, ou la natation sont particulièrement recommandés. L'air chaud et humide des piscines permet en effet de développer les aptitudes physiques sans agresser les bronches. Chez l'enfant, la natation permet d'améliorer la fonction respiratoire. De grands champions de natation tels que Mark Spitz, Dawn Fraser ou Tom Dolan ont commencé cette discipline pour soigner leur asthme.
A noter cependant que la plongée sous-marine est interdite aux asthmatiques, que l'équitation est contre-indiquée en cas d'allergie aux poils d'animaux et qu'il faut éviter de pratiquer un sport par temps froid et sec.

Obésité : l'activité physique est indispensable

Associé à un régime équilibré, le sport favorise la perte de poids en préservant la masse musculaire, et il prévient la reprise de poids. Par ailleurs, il diminue les complications associées à l'obésité (complications cardiovasculaires, pneumologiques, métaboliques). Enfin, les bénéfices psychologiques ne sont pas négligeables. En participant à des activités qu'elles pensaient inaccessibles, les personnes obèses reprennent confiance en elles et sont souvent moins anxieuses.
Cependant, les sports qui sollicitent les articulations des hanches, des genoux, et des chevilles (tennis, jogging, sports de ballon…) sont déconseillés. Préférez la natation ou le vélo.

Prévenir et contrôler le diabète

Chez les diabétiques de type I (insulinodépendants), qui sont souvent de jeunes adultes, il est possible de faire du sport, y compris du sport de compétition, sur avis médical. Seuls les sports dans lesquels une perte de connaissance serait dangereuse comme la plongée, l'escalade ou le vol libre sont contre-indiqués. Par ailleurs, les diabétiques doivent apprendre à évaluer leurs dépenses énergétiques au cours de l'exercice sportif afin de pratiquer sans

Sommaire

risque. La glycémie diminuant naturellement pendant l'effort, ils doivent ajuster la quantité d'insuline qu'ils s'injectent pour éviter le risque d'hypoglycémie. Par ailleurs, il est conseillé d'avoir toujours sous la main une boisson ou des aliments sucrés, surtout en cas de gros effort.
En cas de diabète de type II qui concerne plutôt les personnes âgées ou obèses, la sécrétion d'insuline est normale mais son efficacité est moindre. Le sport favorise une meilleure sensibilité à l'insuline et améliore la perte de poids. Cependant, il faut un avis médical préalable. On conseille généralement une activité peu intense mais régulière comme la marche, le cyclisme ou la randonnée.

Du sport pour les cardiaques

Le sport est conseillé aux personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires. Par exemple, les sports d'endurance (au moins une demi-heure, trois fois par semaine) favorisent la baisse de la tension artérielle d'un point. L'endurance toujours permet de se remettre plus rapidement d'un infarctus. A condition toutefois d'avoir un avis médical et de le pratiquer de façon modérée.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages