Conseils
04/12/2007
Toute vérité est-elle bonne à dire ?
Y a-t-il des vérités que l'on peut cacher ? Il faut tout d'abord tenir compte de la construction morale de chacun. Est-ce que, pour moi, le mensonge est oui ou non tolérable ? Ensuite, tout dépend du contexte et de la personne. S'il s'agit de votre conjoint, je pense que le couple repose avant tout sur un pacte de confiance et donc sur une sincérité des rapports. Dès lors que l'on garde le silence et que l'on commet un mensonge, même par omission, qui porte atteinte à l'harmonie du couple, c'est une mauvaise solution. Maintenant, n'oublions pas qu'entre le mensonge et la vérité, il y a l'intimité. Et il n'y a pas obligation de tout dire sur son intimité personnelle. C'est un peu l'idée du jardin secret.
Dans quelles situations est-il préférable de se taire ? Face à des histoires personnelles, intervenir et dire la vérité peut être pris comme une ingérence, c'est certain. Si nous prenons l'exemple d'une femme qui apprend que sa meilleure amie a été trompée, dans ce cas-là, l'erreur serait de "sortir les gros sabots". Le mieux est d'adopter une stratégie prudente en commençant par questionner l'amie sur son couple afin de faire surgir son état de connaissance. De même que si, un matin, vous constatez que votre collègue a le visage fripé, cela ne sert à rien de le lui dire. Surtout s'il ne vous pose pas la question. Mais dans le cas où l'on vous demande votre avis, ne tombez pas dans l'attraction du mensonge. Dites la vérité avec bienveillance. Répondez simplement : "Oui, tu as l'air un peu fatigué. Peut-être est-ce à cause de ton travail ?"
Pourquoi avons-nous, parfois, du mal à dire la vérité ? Je crois tout simplement que notre société est devenue plus dure. Il faut être le plus beau, le plus grand, le plus riche. Et finalement, les gens n'arrivent plus à s'accepter tel qu'ils sont. Ils mentent beaucoup plus aujourd'hui qu'auparavant. J'en suis convaincu. Nous mentons sans nous poser de questions, sans honte ni culpabilité. Un peu comme si la fin justifiait les moyens. Heureusement, tout le monde ne ment pas ! Il existe des tas de personnes qui ont le courage d'être sincères et de dire la vérité. Il faut pour cela, qu'enfant, à l'école ou à la maison, l'on nous ai appris à ne pas vivre dans le mensonge. Finalement, ne faudrait-il toujours pas dire la vérité ? Une chose est sûre : en termes d'efficacité
et d'harmonie sociale, nous ne pouvons pas accepter les mensonges
qui introduisent des germes de conflits permanents. Les relations,
quelles quel soient, supposent un minimum de confiance. Et non de
se dire : "Ah, sur quoi va t-il me mentir aujourd'hui ?" Il faut
donc avoir le courage de dire et d'entendre la vérité.
|