Femmes > Psycho >  Toutes les interviews > Jacques-Antoine Malarewicz
Interview
27/04/2007

Dr Malarewicz : "Ce sont les femmes qui doivent définir la communication dans le couple"

Jacques-Antoine Malarewicz Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre et thérapeute du couple, explique le rôle de la communication au sein du couple et délivre ses conseils pour bien communiquer.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Quel est le rôle de la communication dans le couple ?

Le rôle de la communication est de comprendre ce que veut dire l'autre et comprendre ce que comprend l'autre. On a en effet davantage le sentiment dans notre culture que la communication est d'abord verbale, alors que l'essentiel de la communication interhumaine est non verbale. Les couples qui disent "on ne communique pas" veulent en fait dire "on ne se parle plus". Mais des couples viennent aussi en thérapie en disant : "on n'arrête pas de parler mais on ne se comprend pas". Ce n'est donc pas ce qui est dit qui est important mais bien ce que comprend l'autre ! Dans le couple, c'est cette absence de mouvement vers l'autre qui est souvent à la base des problèmes de communication. Comme chacun croit connaître parfaitement l'autre, pense par avance savoir ses réactions, il se dit : "ce n'est pas la peine que je parle"... Lorsque cette communication bien définie existe - c'est-à-dire avoir le souci que ce qui est dit est compris - elle sert à partager quelque chose, comme un projet, l'éducation d'un enfant, des soucis... Mais partager signifie aussi accepter de négocier, de faire des compromis.

Comment bien communiquer avec son conjoint ?

La première condition est d'accepter de ne pas connaître l'autre, que l'autre reste différent. C'est la condition principale : l'autre ne doit pas rester quelqu'un de compris, de circonscrit... D'autre part, il faut se donner du temps d'être à deux, notamment pour les couples avec enfants. Il est important en effet pour le couple de se donner les moyens de sortir. C'est d'ailleurs plus rassurant pour les enfants car ils ont besoin de savoir que les parents sont aussi un couple. Bref, il faut créer un contexte où la communication est plus facile. Et bien sûr même si on n'a pas d'enfants.

Au-delà de la communication verbale, quels sont les autres moyens de communiquer ?

La communication verbale est la plus facile et, d'une certaine façon, la plus riche. Mais elle demande des efforts, notamment celui de s'entendre, c'est-à-dire de ne pas seulement s'entendre parler mais aussi d'entendre effectivement ce que dit l'autre.

EN SAVOIR PLUS
Repenser le couple

En quoi la communication dans un couple est-elle souvent difficile ?

Toute la difficulté réside dans le fait que ce sont les femmes qui doivent définir la communication dans le couple. En effet, l'homme est plutôt dans l'espace, le territoire, tandis que la femme est plus dans le temps, la durée, la succession des moments. Les femmes exigent des hommes qu'ils soient présents, attentifs, surprenants, rassurants... toutes les choses avec lesquelles les hommes ne sont pas forcément à l'aise.

Comment justement une femme peut-elle faire comprendre à son conjoint qu'elle a besoin d'attention, de réassurance ?

Il doit d'abord comprendre et accepter le fait qu'une femme est différente d'un homme et ensuite pouvoir considérer que cette femme a besoin d'être séduite, que rien n'est jamais acquis et qu'elle a des besoins qui ne sont pas nécessairement semblables aux siens.

Doit-on tout se dire?

Promettre de tout se dire correspond à faire entrer le doute, l'absence de confiance. On ne peut donc pas tout se dire. L'intérêt, c'est d'accorder une place à la confiance, car on est différent, car on a des histoires et des valeurs différentes. Tout se dire, signifie que l'on est dans l'illusion de la fusion. Ne pas promettre de tout se dire est ainsi la meilleure façon d'éviter les non-dits.

Si le conjoint parle peu, quel comportement adopter afin de l'aider à mieux communiquer ?

J'ai en effet rarement entendu dire : "Ma femme parle peu" ! Pour l'aider à communiquer, il faut le surprendre, l'inviter, le sortir de ses habitudes. Il faut le "coincer" et ne pas prendre le risque de le brusquer ou de le choquer.

Quelles sont les principales sources de conflits ?

Il n'y a pas vraiment de hiérarchie. Mais on remarque que souvent les sources de conflit viennent de la famille d'origine, des valeurs par rapport aux enfants... La question de l'argent est également souvent à l'origine de désaccord dans le couple.

Comment aborder les sujets difficiles ?

Trop tôt, c'est trop tôt, et trop tard, c'est trop tard. Il convient donc davantage de trouver le bon endroit que le bon moment pour communiquer. Il est primordial de mettre les choses sur la table ! Comme je le disais, il est nécessaire de s'accorder des moments à deux pour partager des moments de qualité, en sortant régulièrement au restaurant, au théâtre, en se faisant des petits week-ends... La voiture est également très utile, car il est difficile d'en sortir : il faut savoir s'en servir ! J'ai d'ailleurs pu remarquer qu'en thérapie, souvent les couples discutent avant de venir durant le trajet.

Comment éviter le conflit ?

Éviter le conflit, c'est d'abord comprendre l'autre. L'autre point, c'est de ne pas rester campé sur ses positions. Il faut accepter le compromis.

Quelles sont les bonnes formulations à adopter pour faire passer un message ?

Cela dépend de chacun. Ce qui est important est que chacun se sente respecté.

Finalement, comment définiriez-vous un couple où la communication est idéale ?

Un couple où chacun accepte de ne pas totalement connaître l'autre, un couple qui se donne les moyens de se retrouver à deux de temps à autre, un couple où l'un comme l'autre ne se sente obligé de tout dire à l'autre et enfin, un couple qui sait constamment trouver de nouveaux projets... L'autre doit être perçu comme quelqu'un de nouveau, de surprenant.

 

Lire aussi : Patricia Delahaie répond à vos questions sur l'amour

Stéphanie Gendron, Journal des Femmes

Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages