Femmes > Psycho >  Psychologie > Bonheur > Témoignages
Psycho

Témoignages : "Je suis heureuse, car...

Cinq lectrices heureuses témoignent et confient leur philosophie et les attitudes qui les épanouissent.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
Je suis toujours prête à lâcher un éclat de rire tonitruant" Catherine, 39 ans (Les Loges en Josas)

"J'ai énormément de chance : je suis heureuse. Alors je suis continuellement optimiste, toujours prête à lâcher un éclat de rire tonitruant, constamment partante. Il y a un adage qui dit "l'argent va à l'argent", pour moi "le bonheur va au bonheur", rendant chaque jour plus heureux que le précédent. Mes "enzymes bonheur", c'est d'abord mon mari : depuis plus de 15 ans nous nous adorons, nous nous épaulons, nous nous valorisons mutuellement. Ensuite nos trois enfants : nous partageons plein de choses comme la pratique de la musique, la lecture, les grandes balades en vélo, le shopping etc.. Mes activités bénévoles après : la gestion d'une activité, sans les situations conflictuelles qui s'associent souvent au pouvoir dans les entreprises. Et enfin, les challenges dans mon job : je suis chef produit et j'adore ça !"

J'essaie de ne pas me donner des buts inaccessibles" Aurore, 24 ans (Strasbourg)

"Je me sens vraiment heureuse en ce moment. J'ai l'impression que tout a un sens dans ma vie. Je me marie au mois d'août, ce qui me comble vraiment car mon fiancé me rend très heureuse. Nous nous comprenons très bien, nous nous faisons confiance, nous avons des projets, de travail, de maison, d'enfants... Nous arrivons à voir notre avenir sereinement, tout en sachant qu'il y aura sans doute des difficultés. Je suis heureuse parce que je sais que nous sommes deux à présent. Pour moi, l'amour est central dans ma vie. Mon fiancé me dynamise, il me donne confiance en moi et il m'épanouit. A côté de cela, j'ai la chance de pouvoir faire des études qui me plaisent et n'ai pas de contrainte d'argent. Ma famille est aussi présente. J'ai sans doute une vie facile, car j'ai tout pour être heureuse, à priori."
"J'ai toujours pensé que l'avenir ne pouvait pas être sombre, et que ce que l'on vivait avait un sens ou prenait un sens un jour ou l'autre. Je tire sans doute cette conviction de ma foi en Dieu qui me soutient, qui me donne la joie. Je crois qu'il guide nos pas vers une vie meilleure. Pour pouvoir garder cette paix et l'entretenir, j'essaie de ne pas me donner des buts inaccessibles et, dans la mesure du possible, de prendre les choses comme elles viennent, l'une après l'autre. Le bonheur se trouve chaque jour dans l'attention aux autres, dans l'émerveillement face à la vie, dans les petites joies du quotidien. Le tout arrosé d'une bonne dose d'humour, qui nous aide à prendre du recul face aux éventuels stress..."

Il faut savoir profiter de chaque instant" Valérie, 30 ans (Paris)

"Je suis heureuse parce que la vie est belle ! Cela peut sembler simpliste, mais nous sommes maîtres de notre vie et de notre bonheur.... Ma vie n'est pas facile, mon conjoint m'a quittée, me laissant seule avec notre bébé de 6 mois à l'époque... Mais il faut savoir PO-SI-TI-VER ! Tout le monde n'a pas cette capacité à être heureux, mais je travaille au quotidien pour essayer de la transmettre... L'entourage, les amis, la famille, mon bébé contribuent évidemment à ce bonheur, mais aussi la nature, les activités que j'aime... Partager, aimer, donner : voilà ce qui nous permet des moments de bonheur. Être conscient que le bonheur n'est pas forcément un état permanent mais une multitude d'instants.... Le bonheur se construit, s'entretient, se cultive à chaque instant de la vie. Il faut savoir profiter de chaque instant même les plus simples : respirer le parfum d'une fleur, faire un bon gâteau... Car, tout le monde le sait, notre vie peut s'arrêter en une seconde et je n'aime pas les regrets ! Tous les soirs, je me remémore ma journée et tente d'en faire une synthèse : ce que j'ai fait, mal fait, ce que je peux essayer de réparer le lendemain, etc.... Ainsi, je m'endors zen, en ne pensant jamais à mes soucis..."

Il faut arrêter de vouloir changer le monde" Hélène, 30 ans (Denver, Etats-Unis)

"Je suis heureuse car je fais ce que j'aime dans la vie. J'ai un amoureux adorable, qui me suit partout dans le monde et qui me console quand je vais mal. J'ai une famille fabuleuse qui m'aime et me soutient. Et je voyage à travers le monde au gré de mon travail, ce qui permet de concilier la découverte du monde et des autres cultures avec l'épanouissement professionnel. Ma philosophie du bonheur, c'est d'accepter ce qui vient et d'arrêter de vouloir changer le monde. Quand j'étais petite, ma grand-mère me disait "Celui qui sourit crée le bonheur autour de lui" : ça m'a pris 20 ans pour me rendre compte que c'était vrai. Et mieux encore, quand on sourit, on se rend heureux soi-même..."

Les choses qui paraissent difficiles sur le moment auront toujours un côté positif" Hélène, 56 ans (Montreuil sous Bois)

"Le bonheur, c'est d'apprécier et de savoir reconnaître tous les petits bonheurs de chaque jour et de les additionner pour en faire un grand bonheur. Bien sûr, le matériel a de l'importance mais les moments heureux sont encore plus importants. Par exemple, un de mes moments particulièrement heureux c'est un matin de week-end, de voir un rais de lumière à travers les volets et se dire qu'il va faire beau. Systématiquement me viennent en tête les paroles d'une chanson de Françoise Hardy "le premier bonheur du jour, c'est un ruban de soleil qui s'enroule sur ta main et caresse mon épaule..." Surtout que cette main est près de moi depuis 37 ans et que je ne me lasse pas de son propriétaire. Il faut toujours essayer de positiver et se dire que toutes les choses qui paraissent difficiles sur le moment auront toujours un côté positif. Non seulement par l'expérience qu'elles apportent et aussi pour apprécier encore plus ce qui est bien."


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages