Femmes > Santé >  > Maladies> Prévention > Signes de la maladie d'Alzheimer
PREVENTION
 
Janvier 2007

Maladie d'Alzheimer : les premiers signes

A partir d'un certain âge, il est habituel de se plaindre de trous de mémoire. Pourtant, certains craignent qu'ils ne soient le signe d'un début d'Alzheimer. Alors, comment faire la différence ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Ce n'est pas parce que vous avez des trous de mémoire qu'il faut vous inquiéter. Les pertes de mémoire concernent les événements récents.

La maladie d'Alzheimer concerne en premier lieu les plus de 60 ans : elle touche environ 5% des plus de 65 ans, et 20% des plus de 80 ans. Reste que les cas plus jeunes ne sont pas rares, puisque 10% des cas surviennent avant 60 ans.

Malheureusement, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer est souvent trop tardif. Les premiers signes apparaissant très lentement, ils sont en effet difficiles à identifier : la personne ne change pas de comportement du jour au lendemain, il se modifie progressivement. De plus, les premiers signes varient d'une personne à l'autre. Enfin, la personne souffrant d'un début de maladie d'Alzheimer a parfois tendance à minimiser, voire à ignorer ses troubles. L'aide de l'entourage est donc primordial pour déceler le moindre changement de comportement.

» Les pertes de mémoire : elles concernent la mémoire des événements récents (mémoire à court terme) et peuvent se manifester de plusieurs manières. Tout d'abord, par la répétition de questions, de phrases qui indiquent que la personne ne se souvient pas de ce qu'elle vient de dire, ou qu'elle n'a pas enregistré la réponse qu'on vient de lui faire. Egalement, par des oublis d'événements récents, de rendez-vous, de prises de médicaments, etc.

En savoir plus

» Les difficultés au quotidien : les petits gestes du quotidien, pourtant habituels, deviennent plus compliqués à accomplir. Par exemple, faire la cuisine, faire les courses, composer un numéro de téléphone, remplir un chèque… De plus, la personne peut éprouver des difficultés dans l'usage des objets du quotidien (prendre un objet pour un autre, le ranger dans un endroit inhabituel, etc).

» Les désorientations : les désorientations temporelles et spatiales sont progressives : difficultés pour s'adapter à de nouveaux lieux ou à de nouvelles situations, pour s'orienter dans la rue, y compris dans un quartier connu.

» Les troubles du langage : les mots courants ne sont pas utilisés correctement, par exemple un mot est remplacé par un autre, les mots simples du quotidien ne viennent pas… Progressivement, s'installent des incohérences de langage, et des difficultés d'écriture.

» Les troubles du comportement : ils sont variables. Ils peuvent prendre la forme d'une tristesse, d'un découragement, de manque d'initiatives, de fréquents changements d'humeur…

Evidemment, nous sommes nombreux à demander notre chemin lorsqu'on ne connaît pas bien un quartier, à oublier des rendez-vous, à avoir des trous de mémoire ou encore à faire des lapsus. Et c'est normal, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est seulement lorsque plusieurs de ces signes s'ajoutent, de manière inhabituelle, et qu'ils durent dans le temps, qu'ils peuvent éventuellement suggérer un début de maladie d'Alzheimer. Et là encore, seule une consultation permet de poser ou pas, un diagnostic.

Quoi qu'il arrive, en cas de doute, mieux vaut demander un avis médical. Rappelons que plus la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée à un stade précoce, plus sa prise en charge est efficace. Il existe des solutions (médicaments, stimulation cognitive, orthophonie…) qui permettent de ralentir l'évolution de la maladie et d'améliorer le suivi des malades et de leurs proches.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages