Femmes > Santé >  > Maladies > Prévention > Entretenir sa mémoire
PREVENTION
 
Août 2006

Entretenir sa mémoire

"Je l'ai sur le bout de la langue", "où ai-je donc bien pu ranger mes clés ?" : qui n'a jamais été obsédé par un trou de mémoire ? Quand s'en inquiéter ? Comment s'en prémunir au maximum ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

La mémoire fonctionne comme un ordinateur complexe qui gère une masse d'informations. Photo © 

La mémoire fonctionne comme un ordinateur complexe qui gère une masse d'informations. Le processus de mémorisation comprend trois phases : l'apprentissage, le stockage et la restitution. Les informations sont stockées à deux niveaux.

Premier niveau, la mémoire à court terme. Elle ne peut contenir qu'un nombre limité d'informations et n'est restituable que pendant une minute. Par exemple, retenir un numéro de téléphone le temps de le composer fait appel à la mémoire à courte terme. Deuxième niveau, la mémoire à long terme. Sa capacité de stockage est en principe illimitée et plus vous savez l'utiliser, plus elle peut contenir d'informations.

Comment gardez une bonne mémoire plus longtemps ?

» Entrainez votre cerveau : la meilleure des préventions reste l'entraînement de la mémoire au quotidien. Mais il ne s'agit pas uniquement de faire des exercices de mémorisation. Non, l'objectif est de rester actif le plus longtemps possible tout en maintenant une vie sociale et intellectuelle : lire, se divertir, faire des mots croisés, jouer aux cartes, participer à des activités associatives, apprendre une langue étrangère… Vous pouvez également faire des petits "exercices". Par exemple, essayer de retenir des listes de mots, des numéros de téléphone ou des poèmes.

» Gardez une bonne hygiène de vie : l'exercice physique et notamment la marche à pied favorisent l'oxygénation du cerveau. De plus il faut veiller à garder une alimentation équilibrée, riche en poisson et en fruits et légumes. Ils contiennent des éléments indispensables pour la mémoire. Par ailleurs, les études prouvent que fumer augmente le risque de maladie d'Alzheimer.

Petits et gros oublis

Il existe deux sortes de troubles de la mémoire : les trous de mémoire et les amnésies. Les amnésies peuvent être brèves ou prolongées et toucher la mémoire à court ou long terme. Par exemple, on peut souffrir d'une brève amnésie après un traumatisme crânien, et ne plus avoir aucun souvenir des jours précédant l'accident.

Les affections principales à l'origine des amnésies prolongées sont les maladies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux, certaines maladies psychiques etc.

Quant aux trous de mémoire, ils sont le plus souvent isolés et sans gravité. Leur fréquence augmente avec le stress (notamment en période d'examen), avec la fatigue, avec la prise de certains médicaments (somnifères, tranquillisants) et avec l'âge. Avec l'âge en effet, les zones du cerveau qui permettent la mémorisation sont moins bien irriguées et oxygénées.

Il ne faut jamais négliger les troubles de la mémoire. La maladie d'Alzheimer commence par des trous de mémoire, généralement associés à des difficultés d'expression et d'orientation dans l'espace. En cas de doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages