Le tragique décès par mort subite du footballeur espagnol Antonio Puerta, il y a un peu plus d'un mois, a ému tout le monde du sport. Sa mort a soulevé de nombreuses interrogations, notamment quant au suivi médical des joueurs professionnels, quel qu''ils soient.
Le Dr Peyrin, président de la commission médicale de la Ligue nationale de rugby (LNR) souligne l'intérêt des examens médicaux mis en place pour assurer un suivi régulier et complet des joueurs.
"Les examens cardiologiques sont obligatoires pour tous les joueurs du Top 14 et de la proD2. Pour signer un contrat professionnel, plusieurs examens sont obligatoires :
- Un examen cardiologique comprenant un électrocardiogramme (ECG) de repos et un EEG d'effort ainsi qu'une échographie cardiaque. Il est recommandé de faire les EEG tous les 2 ans et l'échographie tous les 4 ans, mais cela est laissé à l'appréciation du médecin responsable.
- Des examens cérébraux comprenant une IRM cervicale et une radiographie.
- Un bilan biologique. Dans les centres de formation, cet examen doit être pratiqué tous les ans. Le bilan biologique permet en fait de détecter les effets de l'entraînement, notamment la surcharge. Généralement, ces effets se traduisent par des troubles de régulation du fer, notamment des anémies. De manière plus large, un effondrement des constantes biologiques est un bon indicateur d'une surcharge d'entraînement.
Le suivi médical est très strict dans les centres de formation : les clubs qui ne respectent pas les recommandations reçoivent une pénalité. Une commission mixte LNR et Fédération française de rugby assure le suivi des joueurs bien que le suivi médical étant généralement plus du ressort de la LNR.
Il faut également savoir que c'est la LNR qui paye tous ces examens médicaux. Par exemple, pour un joueur qui rentre en centre de formation, le coût s'élève à 1000 euros, sachant qu'il y a entre 100 et 140 nouveaux joueurs chaque année.
En tout, les examens médicaux des centres de formation et des joueurs de club professionnels coûtent environ 600 000 euros (sachant qu'en plus, maintenant, les clubs de la proD2 sont assujettis aux mêmes examens que ceux du Top14).
Dans le Top 14 et maintenant aussi en ProD2, ce sont 3 bilans biologiques qui doivent être pratiqués chaque année. Cette mesure est en place depuis la saison 2000-2001. C'est un coût énorme pour la LNR, mais indispensable."
Lire aussi :