l'hypothermie comme l'hyperthermie sont des moyens de défense du corps.
 
L'hypothermie comme l'hyperthermie sont des moyens de défense du corps. ©  iStockphoto / Thinkstock
 

 

La fièvre est caractérisée par une température corporelle généralement supérieure à 38°C. Mais elle peut s'élever bien plus haut. La plus forte fièvre relevée par des médecins était de 42,7°C. Quant à la plus faible relevée, elle était de 27,2°C. Les cas d'hyperthermie et d'hypothermie peuvent tous les deux avoir des conséquences graves sur l'organisme.

Les cas d'hypothermie sont généralement détectés chez les personnes victimes d'avalanches mais aussi de noyades, ainsi que chez les sans-abris. Elle est considérée comme sévère en dessous de 32°C. Elle est généralement une protection de l'organisme qui, pour survivre à des conditions difficiles, peut se mettre à fonctionner au ralenti pour éviter de se fatiguer davantage en brûlant des calories pour maintenir une bonne température.

L'hyperthermie est considérée comme un risque mortel au-delà de 41,6°C. L'augmentation de la température peut être liée à une fièvre mais aussi à l'arrêt de la sueur qui permettait une évacuation de la chaleur. La chaleur produite par les efforts musculaires devient donc néfaste et la température est en hausse permanente.

 La surchauffe de l'organisme est notamment dangereuse pour le foie et les reins qui supportent mal cette chaleur. Des greffes d'organes sont parfois indispensables après une hyperthermie prolongée.

records température grossesse taille adulte anatomie chirurgie esthétique insolite
Records Température Grossesse Taille adulte Anatomie Chirurgie esthétique Insolite

Publié le 14/12/2010

Magazine Santé Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité