Santé : des inégalités Hommes / Femmes

En savoir plus

 
Photo ©
 

Même constat chez les hommes et chez les femmes, la tendance est à la baisse en ce qui concerne le tabagisme selon les résultats approfondis du Baromètre santé 2005 publié par l'Inpes au mois d'avril 2008.

» Au total, les femmes fumeuses restent moins nombreuses que les hommes fumeurs : aujourd'hui, un tiers des hommes fument quotidiennement ou occasionnellement, contre un peu plus d'un quart côté femmes.

» La courbe de tabagisme dans le temps diffère aussi en fonction du sexe. "Si la majorité des hommes fumeurs commence à fumer avant l'âge de 20 ans, le début du tabagisme chez les femmes est plus lent et plus progressif, jusqu'à l'âge de 30 ans. Ainsi, on observe que l'arrêt du tabac chez les hommes s'accélère à partir de 30 ans alors que certaines femmes commencent, elles, tout juste à fumer à cet âge", explique le rapport de l'Inpes.

Cependant, ce qui ne change pas, c'est que la cigarette demeure très toxique pour l'organisme, chez les hommes comme chez les femmes. L'appareil respiratoire et l'appareil cardiovasculaire sont affectés : risques de bronchites chroniques, d'asthme, de pathologies cardiovasculaires comme l'attaque cérébrale. Par ailleurs, les goudrons qui composent la fumée sont responsables des cancers liés au tabagisme. Le tabac est responsable de 90 % à 95 % des cancers du poumon.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité