Santé : des inégalités Hommes / Femmes

En savoir plus

 
Photo ©
 

L'écart semble énorme, et pourtant : les hommes sont proportionnellement deux fois plus nombreux que les femmes à consommer de l'alcool plusieurs fois par semaine (21,7 % contre 11,8 %). Ils sont également presque trois fois plus nombreux que les femmes à en boire quotidiennement (20,3 % contre 7,3 %).

L'Inpes avance plusieurs hypothèses pour expliquer cela.
»
Tout d'abord, l'acceptabilité sociale d'une consommation d'alcool, surtout lorsqu'elle est importante, est inférieure pour les femmes. Ceci pourrait être lié aux différences des rôles sociaux traditionnels (maternité, responsabilité des enfants, gestion du foyer) et/ou au besoin pour les femmes de conserver la maîtrise de leur image et de leur corps (en lien avec un idéal de séduction et un risque sexuel, maîtrise de la conception, de la filiation).

» Ensuite, les occasions de sociabilité et donc de consommation d'alcool à l'extérieur du logement sont également traditionnellement beaucoup plus fréquentes pour les hommes.

» A cela se rajoute que le métabolisme de l'alcool n'est pas exactement le même chez les hommes et les femmes. Par exemple, une même quantité d'alcool bue par un homme et une femme de même poids se diluera dans davantage d'eau corporelle chez l'homme (70 % du poids du corps en moyenne) que chez la femme (60 % du poids du corps en moyenne), ce qui conduit à une alcoolémie supérieure chez la femme.

Selon l'OMS, l'usage de l'alcool devient excessif dès lors qu'il dépasse : 2 verres par jour pour les femmes et 3 verres par jour pour les hommes. Par verre d'alcool, on entend un verre standard contenant 10 g d'alcool pur quel que soit le produit alcoolisé. Autrement dit, un ballon de vin, un demi de bière ou un verre de whisky contiennent la même quantité d'alcool. Exceptionnellement, lors d'occasions particulières, le seuil passe à un maximum de 4 verres en une fois. En cas de grossesse, si vous devez prendre le volant, si vous prenez certains médicaments ou que vous devez être particulièrement vigilant, il faut vous abstenir totalement.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité