On en parle
 
Août 2007

TOXIC CORP, la nouvelle campagne décalée contre le tabagisme chez les jeunes

L'Inpes et l'Alliance contre le tabac lancent une campagne de sensibilisation destinée au jeunes. Originale, cynique et décalée, elle tire à boulets rouges sur le marketing "jeune" de l'industrie du tabac.
  Envoyer Imprimer  

Le tabac tue environ 66 000 personnes en France chaque année, dont quelques 3 000 à 4 000 non-fumeurs. Il arrive en tête du classement des mortalités évitables et des causes de cancer. Selon l'Institut national de prévention et d'education pour la santé (Inpes), un fumeur sur deux mourra des conséquences du tabagisme.

description brève de l'image
 

Le logo de la compagnie Toxic Corp. De quoi donner envie de travailler pour eux...
Photo © INPES

 

Un jeune sur deux entre 20 et 24 ans fume

Bien que la plupart des fumeurs soient conscients des risques qu'ils prennent en s'adonnant à ce délicieux vice, cela ne les décourage pas. Ceci est particulièrement vrai chez les jeunes puisque 54% des fumeurs de 15 à 24 ans pensent à arrêter alors que cette proportion s'élève à 62% chez les fumeurs de 25 à 75 ans.

Ces chiffres sont d'autant plus inquiétants lorsque l'on sait que plus de la moitié (51%) des jeunes âgés de 20 à 24 ans fument. Pour tenter de limiter les dégâts chez les jeunes et enrayer les campagnes entreprises par l'industrie du tabac pour séduire de nouveaux jeunes clients, l'Inpes et l'Alliance contre le tabac lancent une campagne d'information originale et cynique qui officiera à la fois à la télévision et sur le web : "Toxic Corp : le tabac tue un fumeur sur deux, l'industrie du tabac compte sur vous pour les remplacer".

Une campagne décalée et cynique

Evitant les écueils habituels des campagnes d'information sur le tabagisme- moralisation, dramatisation, etc.- cette campagne met en scène une (fausse) campagne de recrutement de nouveaux fumeurs pour remplacer ceux emportés par leurs effluves toxiques. "Chaque année, 270 000 jeunes et motivés sont prêts à absorber plus de 50 substances cancérigènes pour soutenir nos bénéfices", peut-on entendre dans le film publicitaire, par exemple.

"Remplacez dès aujourd'hui l'un de nos fidèle fumeur décédé"

"Comme pour une entreprise réelle, une véritable identité de marque a été développée avec un logo, un site Internet - véritable clé de voûte de la campagne - et un film promotion diffusé à la télévision du 20 août au 9 septembre et sur Internet à partir du 20 août." Sur le site, les jeunes sont invités à découvrir par eux-mêmes les stratégies employées par l'industrie du tabac, à visiter virtuellement l'entreprise TOXIC CORP, son usine de fabrication, le service marketing ou encore le bureau du PDG.
Quatre mois avant l'application du décret d'interdiction de fumer dans les lieux dits de "convivialité" (bars, restaurants, discothèques qui bénéficient pour le moment d'une dérogation), il est important de rappeler que la cigarette est un plaisir pour le moins mortel.

 

Vivre avec un fumeur sour mon toit

 

Sur Internet:

Le site TOXIC CORP

Le site de l'INPES

 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages