Conseil
26/02/2008
La méditation, un véritable soin pour soi
Pourquoi les centres Vit'Halles ont-ils fait appel à vous pour des cours de méditation ? Je donne des cours dans les centres Vit'Halles depuis plusieurs années déjà : yoga, qi gong, gym tonique, relaxation. Il s'agit d'une véritable innovation que de proposer des cours de méditation à ce type de public. Le premier cours a réuni une quarantaine de personnes. Les participants sont nombreux, mais surtout interpellés. Certaines femmes, que j'ai revues plus tard, m'ont révélé avoir ressenti des bénéfices immédiats et tout au long de la journée. En quoi consiste ce cours ? Dans une salle chauffée équipée de tapis, les participants sont assis sur un zafu (coussin de méditation japonais destiné à soutenir le rachis vertébral). Sur fond de musique tibétaine, je les amène à prendre conscience de leur souffle. On porte l'attention sur la respiration afin de ne pas être distrait par l'environnement. Ensuite, je guide leur attention vers une partie du corps de façon à oublier, laisser de côté les tracasseries, les conversations intérieures permanentes. Le but est d'être là, dans le moment présent où on a l'occasion d'être bien avec soi-même. Mais on n'entre pas pour autant dans un monde illusoire : on est dans son corps, dans le moment présent, avec la conscience d'être soi. Puis nous faisons des mouvements extrêmement lents, toujours assis : ce sont des mouvements de relaxation avec le souffle, apparentés aux techniques chinoises. Pour la troisième partie du cours, nous nous levons et pratiquons "la marche lente", une marche relaxante très appréciée qui permet de prendre conscience du poids du corps. Pour terminer, je propose un "voyage de relaxation". Les participants sont allongés sur le sol avec une petite couverture et je leur raconte une histoire mettant en scène des images, faisant alors appel à leur cinéma mental.
A qui s'adresse-t-il ? Il s'adresse à des personnes qui n'ont jamais pratiqué, qui s'initient. Les mots sont différents de ceux utilisés en méditation classique, plus accessibles, mais la méthode est la même. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment une méthode mais un état d'être. Ce cours est une porte ouverte pour que tout le monde puisse venir pratiquer, en recevoir les bénéfices immédiats et petit à petit progresser. Il est accessible à tous, à condition de le vouloir. Il peut y avoir des gens réfractaires. J'ai par exemple plus de mal à faire entrer les hommes dans un état mlleux que les femmes.
Que peut nous apporter la méditation ? La pratique de la méditation offre dans un premier temps une agréable sensation de détente et de relaxation. A plus long terme, elle joue un rôle très net sur la santé physique et psychologique. Elle permet de renforcer la mémoire, d'acquérir des réflexes plus justes et d'offrir à son corps la capacité de se restaurer. Des études ont en effet été menées, prouvant ses bienfaits au niveau immunitaire. La respiration que nous connaissons engendre de la fatigue, de la faiblesse et donc de la fragilité. Cela nuit à nos défenses immunitaires. En outre, en acquérant de meilleurs réflexes respiratoires, nous apprenons à mieux vivre les situations auxquelles nous sommes confrontés. Quand un problème survient, nous le prenons brut de brut, et nous réagissons avec l'habitude que nous avons de réagir face aux problèmes, aux agressions de la vie : avec colère, tristesse, agitation. Grâce à la méditation, nous prenons l'habitude de prendre du recul. L'esprit est malléable, plus encore que le corps. Nous n'y sommes pas éduqués mais c'est pourtant vrai. Or, quand notre mental commence à être discipliné, un vrai bonheur s'installe.
En savoir plus le site de Davina www.davinaforme.com Le site du groupe Vit'Halles www.vithalles.fr
|