Femmes > Forme > Anti-stress >  Relaxation > Conseils > Luminothérapie
Conseil
 
08/01/2008

Comment jouir des bienfaits de la lumière ?

Le manque de lumière affecte plus d'une femme sur cinq, provoquant baisse de la vitalité, troubles du sommeil ou encore dépression saisonnière. La luminothérapie permet de pallier ces carences. Le point avec Nicole Tripier, luminothérapeute.
  Envoyer Imprimer  

 
L'EXPERT
 
 

Par Nicole Tripier, luminothérapeute, naturopathe, réflexologue, nutrithérapeute et aromathérapeute

 

Qu'est-ce que la luminothérapie exactement ?

La luminothérapie consiste en l'exposition quotidienne à une lampe de luminothérapie médicale. Sa lumière artificielle de couleur blanche dite "à large spectre" imite celle du soleil pour traiter principalement les troubles associés au dérèglement de l'horloge biologique interne. Le sujet ne doit pas fixer la lampe mais l'avoir dans son champ visuel pendant la séance. Il peut lire, s'occuper ou travailler. La lampe de luminothérapie est équipée d'un système électronique de lampes à haute fréquence spécialement conçues pour ce type d'appareil afin d'obtenir une fréquence de lumière optimale et sans UV.

Quels sont les effets du manque de lumière sur l'organisme ?

La lumière du soleil entre par les yeux et atteint la rétine. Ce signal nous permet de régler notre rythme biologique éveil-sommeil. Le manque de soleil provoque donc ce que l'on appelle un dérèglement de l'horloge biologique interne qui peut causer une dépression saisonnière, un blues hivernal (une femme sur cinq en est atteinte), des troubles du sommeil et de l'humeur, une perte d'énergie et de motivation, de la fatigue. Aujourd'hui, les rythmes biologiques naturels sont bouleversés par le manque d'exposition à la lumière et les rythmes sociaux (travail en bureau, pollution, etc.). En moyenne, les êtres humains ont besoin d'un minimum de 2 500 lux de lumière pendant au moins deux heures par jour pour se sentir en forme. Pour exemple, lors d'une journée pluvieuse, vous n'êtes exposés qu'à 1 500 lux. Il faudrait donc vous exposer plus de quatre heures pour avoir votre dose quotidienne. Imaginez si vous restez dans votre bureau sans mettre le nez dehors !

"Aujourd'hui, les rythmes biologiques naturels sont bouleversés par le manque d'exposition à la lumière et les rythmes sociaux"

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie et à qui s'adresse-t-elle ?

La luminothérapie permet de compenser ce manque de lumière et de retrouver la vitalité et par conséquent, le moral. Elle bloque la mélatonine (hormone somnifère nocturne), sécrétée anormalement dans la journée par manque d'exposition à la lumière, et augmente le niveau de sérotonine (hormone de l'énergie "anti-stress"). Le rythme réveil-sommeil est équilibré. Elle s'adresse à toute personne atteinte de dépression saisonnière ou liée au syndrome prémenstruel, d'insomnie, de troubles du sommeil, de fatigue chronique, de jet-lag. En bref, elle aide les patients à maintenir des cycles veille-sommeil plus ou moins réguliers. Elle offre encore un intérêt dans les postcures de sevrage alcoolique. Nous avons en effet remarqué que beaucoup de patients dans cette situation de rémission présentaient le plus de risques de rechute en automne et en hiver.

Existe-t-il des contre-indications ?

Oui. Elle est contre-indiquée aux personnes souffrant de certains problèmes oculaires (cataracte rétinite pigmentaire, dégénérescence maculaire, glaucome) ou de maladies affectant la rétine comme le diabète. Mais aussi aux personnes hypersensibles à la lumière ou utilisant des médicaments photosensibles dont le lithium et certaines huiles essentielles (agrumes, bergamote et angélique), et enfin aux personnes sous traitement anti-épileptique.

Que penser des appareils et autres "simulateurs" en vente dans le commerce et comment choisir le bon ?

La luminette est complémentaire à la lampe et peut même dans certains cas la remplacer. La pile rechargeable, logée dans une de ses branches a une autonomie d'une heure maximum. Le simulateur de l'aube, en complément de la lampe ou des lunettes, vous aidera à vous réveiller plus facilement. Quant au choix, optez pour une lampe de plus de 2 500 lux pour garantir une efficacité du traitement et avec l'accréditation MDD, pour "Medical Devices Directive" ("Directive Appareils médicaux"). Vous trouverez les lampes, luminettes et simulateurs d'aube dans les magasins spécialisés en éléctro-ménager.

 

En savoir plus Nicole Tripier a participé à l'élaboration d'espaces de luminothérapie aux aéroports de Paris. Plus d'infos sur le site www.aeroportsdeparis.fr.

 

Témoignez La lumière joue sur votre humeur ? Participez vous aussi

 

Lire aussi Notre dossier "Solutions contre la fatigue hivernale"


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages