Régime
19/03/2007
Les substituts de repas, pratiques mais lassants
Slimfast, Gerlinéa ou encore Gaylord Hauser, vous connaissez ? Les substituts de repas sont des préparations sous forme de sachets, de boissons (les goûts sont variés : fraise, vanille chocolat...), de crèmes ou encore de barres chocolatées ou aux fruits.. Ils sont destinés à être consommés à la place d'un ou deux repas par jour. Les substituts de repas ont une très faible densité calorique et possède une action coupe-faim. Pour avoir une alimentation équilibrée et non carencée, ils peuvent être complétés par des laitages et des fruits.
Simples, bons et efficaces ! Vous êtes unanimes ! L'atout de ce régime, c'est son côté pratique, surtout pour les femmes actives qui n'ont pas le temps de faire une vraie pause déjeuner. "Facile à utiliser, pas de cuisine, rapide", résume Hélène. Finis les sandwichs, pizzas et autres snacks gras et lourds. Une barre glissée dans le sac à main, une bouteille d'eau, et vous êtes calées jusqu'au dîner ! "C'est pratique au bureau : plus besoin de préparer mon repas le matin", rajoute Linette. Vous semblez d'ailleurs apprécier les saveurs de ces coupe-faim sucrés, ce qui ne gâche rien. "Les barres aux pépites de chocolat sont vraiment délicieuses", reconnaît Mary. Un avantage par rapport aux régimes habituels, qui vous interdisent généralement votre carré de chocolat quotidien. Ainsi, les gourmandes adeptes du sucre ne sont pas frustrées. Par ailleurs, vous vous dites satisfaites des résultats : vous maigrissez rapidement sans faire de gros efforts, et sans ressentir de petites fringales. Claire a perdu 4 kilos et le confirme :
"Je n'ai pas eu de sensation de faim, ni de fatigue et pourtant je fais 6 heures de sport par semaine". Mais attention, cela fonctionne à condition d'avoir seulement 4 ou 5 kilos à perdre. Anne a ainsi perdu "5 kilos en un mois avec la crème Gerlinéa, consommée le soir uniquement". Encourageant !
Gare à la monotonie Le sucre, vous aimez ça, mais au bout d'un moment, vous en avez assez. "Certains produits sont lassants ! La crème vanille commençait vraiment à me dégoûter", raconte Virginie. Même les amatrices de chocolat, desserts et autres sucreries racontent qu'elles finissent par réclamer autre chose. A quand des préparations et autres biscuits salés ? Autre inconvénient, "le prix de ces repas n'est pas forcément très abordable" explique Marie. De même, vous êtes nombreuses à regretter de ne pas pouvoir manger comme tout le monde : difficile de sortir au restaurant ou de déjeuner avec des amis lorsque l'on se nourrit de substituts de repas. Cela "désocialise" le repas, raconte Valentine, qui se contente d'une barre Gerlinéa pour son déjeuner.
» Lire la fiche complète des substituts de repas Vous aussi donnez votre avis sur ce régime
Sylvie Vaz, Journal des Femmes
|