Marie suit un régime et souhaite perdre encore 10 kilos. Elle arrive à un stade où, malgré toutes les restrictions qu'elle s'impose, elle ne parvient plus à maigrir.
La question de Marie B.
"J'ai 50 ans, 10 kilos à perdre (71 kilos pour 1.68m), et je ne sais plus quoi faire. Après 4 mois d'alimentation sans graisse ni sucre sous aucune forme, je n'arrive plus à maigrir. D'après une analyse nutritionnelle, je suis à 1000 calories par jour. Que puis-je faire pour relancer une perte de poids ?"
Vous aussi posez votre question
| L'expert | |
| - Jean-Michel Cohen : nutritionniste, auteur de nombreux ouvrages dont "Le roman des régimes" (2006) et "Savoir manger" (2008)
| |
La réponse de Jean-Michel Cohen, nutritionniste
"Ce type de situation est extrêmement fréquent dans les régimes. En premier lieu, il convient d'expliquer que plus on approche du poids que l'on souhaite, plus il est normal d'observer une résistance à la perte de poids. Le corps humain a tendance à se comporter comme un petit épargnant. Lorsque l'alimentation que nous consommons lui semble insuffisante par rapport à nos apports préalables, il freine la dépense d'énergie des cellules pour essayer d'ajuster le niveau de consommation au niveau des dépenses.
En deuxième lieu, il est désormais admis au travers des enquêtes alimentaires que la population sous-estime nettement son apport énergétique réel. Ensuite, une alimentation ne comportant aucun apport en matière grasse, pendant plusieurs mois, n'avait pas fait maigrir les volontaires qui s'étaient prêtés à cette expérience. Le modèle de suppression ou de restriction n'est donc pas forcément efficace et indique l'obligation qu'il y a à suivre une alimentation harmonieuse.
Les solutions
En répondant à ces trois problèmes, il est possible d'apporter des solutions. D'abord se rassurer en observant que, dans les régimes, la plupart du temps les personnes visent un objectif arithmétique alors que ce que nous souhaitons est plutôt un objectif "silhouette". On peut effectivement ne pas perdre de poids mais changer de silhouette en augmentant le compartiment musculaire et en diminuant le compartiment graisse.
En deuxième lieu, il faut vérifier les erreurs possibles liées à des prises de médicaments, des variations hormonales, des changements de composition dans le régime liés par exemple aux modifications des lieux où l'on mange habituellement. Il faut également vérifier s'il n'y a pas eu une diminution de l'activité physique, comme un changement de poste de travail, une modification des méthodes de transport.
"Il est très difficile de faire des régimes plus restrictifs que 900 ou 1000 calories par jour" |
Afin de vérifier l'alimentation, il est utile de tenir pendant quelques jours un carnet alimentaire sur lequel on note non seulement les aliments que l'on mange mais également leur quantité, sans oublier les boissons et microgrignotages. Une fois le carnet alimentaire fini, il est toujours temps de corriger l'alimentation si on se rend compte des erreurs que l'on a faites. Si, par contre, il y a une résistance importante au régime, la méthode la moins frustrante consiste à augmenter son activité physique en entreprenant minimum 3 fois par semaine un exercice de 20 à 40 minutes pour renforcer l'activité musculaire qui est le facteur le plus important de la dépense d'énergie. Il arrive de temps en temps que la personne en question soit déjà très sportive, dans ce cas il faut plutôt jouer sur les apports alimentaires. Malheureusement il est très difficile de faire des régimes plus restrictifs que 900 ou 1000 calories par jour, et cela n'a d'ailleurs aucun intérêt car même si le poids était obtenu par cette technique, il serait impossible de le maintenir.
Le plus astucieux consiste à se remettre à des régimes modérément restrictifs (1400, 1500 calories par jour), en maintenant son activité physique, pendant une période de trois semaines ou un mois et ensuite, faire des séquences de régime compris entre 900 et 1100 calories par tranche de 15 jours. Ceci permettra au corps de se réadapter à une nouvelle dépense d'énergie, pendant une période d'un mois, et au moment du démarrage du régime à 1000 calories, la perte de poids reprendra."