Quatre ans après sa grossesse, Marie ne parvient pas à perdre son petit ventre, ni à raffermir sa peau. Malgré quatre heures de sport hebdomadaires, les résultats restent peu satisfaisants.
La question de Marie P.
"Je fais beaucoup de sport, environ 4 à 5 heures minimum par semaine, et je n'arrive pas à voir de changement sur mon ventre (grossesse qui a eu lieu en 2004). Comment faire pour lisser la peau du ventre ? Les abdos ne semblent pas agir !"
Vous aussi posez votre question
| L'expert | |
| - Vincent Drouaud : diététicien et éducateur sportif, à l'origine du réseau de coachs à domicile Bodymatch
| |
La réponse de Vincent Drouaud, diététicien et éducateur sportif
"Marie, comme des milliers de personnes, il est possible que vos choix d'exercices et de modalités d'entraînement ne soient pas adaptés à votre objectif. Vous pouvez alors faire autant de sport que vous voulez, vous n'aurez pas les résultats attendus ! Pour votre petit ventre, je peux vous formuler mes conseils en 3 points par ordre de priorité :
Il n'y a qu'avec une activité cardiovasculaire que l'on sollicite les réserves adipeuses et que l'on perd cette petite couche de graisse disgracieuse. Concrètement, faites 3 fois par semaine de 45 minutes à une heure de cardio (footing, vélo, natation...) à 70% de votre fréquence cardiaque maximale (calculée pour les femmes en prenant 226 - votre âge). Par exemple pour une femme de 35 ans, 226 - 35 = 191, 70 % de 191 = 134 pulsations par minute. A vous de choisir le sport qui vous convient à partir du moment où vous respectez ces modalités.
Secundo, continuez à faire vos exercices de renforcement, il y a une tablette de chocolat qui sommeille sous la petite couche adipeuse que vous allez faire disparaître avec le premier conseil. Pensez aux exercices de gainage, les seuls à solliciter la masse musculaire profonde, de maintien. C'est ce qu'on appelle l'isométrie : le fait de contracter les muscles profonds pour maintenir une position, sans le recours au mouvement.
Enfin, l'exercice physique ne "retend" pas la peau, il tonifie et renforce les muscles qui sont en dessous. N'hésitez pas à utiliser les moyens dermo-esthétiques à votre disposition, tels que le Cellu M6 qui a fait ses preuves pour faire disparaître les graisses localement. Le mieux est de prévenir en préparant la peau avant et pendant la grossesse. Pour terminer, le bilan hormonal change avec le temps. La peau perd de son élasticité, surtout après le traumatisme d'une grossesse. Le ventre d'une femme de 30, 40 ou 50 ans ne sera jamais celui d'une femme de 20 ans..."