Conseil
14/12/2007
Comment garder la ligne pendant les fêtes ?
Doit-on préparer son corps en amont des fêtes ? Si on a une alimentation normale, ce n'est pas parce qu'un repas de fête approche que l'on doit se restreindre ou engager une diète, ni le jour J ni la veille. On risque au contraire de se ruer sur le repas, ce qui est bien évidemment déconseillé. Mon conseil est de conserver une alimentation normale, associée à un minimum d'activité physique, comme le reste de l'année. Ce n'est pas à l'abord d'une festivité qu'il faut être vigilant. Il vaut mieux être raisonnable au moment du repas en question que l'anticiper. Néanmoins, on peut adopter une alimentation un peu plus saine le jour du réveillon, et ceux qui suivent. Quelle alimentation recommandez-vous ? Il y a quelques astuces à mettre en place le jour J avant le repas de fête, et la semaine de battement entre les deux réveillons. Pendant les fêtes, on a tendance à consommer beaucoup plus de calories qu'en temps normal, en graisse, en sucre, en alcool, mais aussi en protéines. L'idée est donc de drainer en buvant beaucoup pour que l'organisme ne soit pas trop lourd, pour favoriser l'élimination des graisses et des sucres qui gonflent l'estomac. Choisissez de l'eau riche en minéraux, type Hépar ou Contrex, ou même du potage, des bouillons, des légumes moulinés. Il faut aussi manger des fibres : des fruits, des légumes (poireaux, haricots verts, épinards), des céréales complètes (pain complet, Ebly, boulgour, en moindre quantité que les légumes), qui favorisent l'élimination, préparent le tube digestif et aident au retour à la normale. Optez pour des repas que j'appelle "à l'asiatique", comme les wok : comme on va charger en graisse et en sucre, on préfère des émincés, des cubes de poulet, des crevettes, avec des nouilles complètes et des légumes, et on finit avec une compote ou un fruit. On mange alors équilibré, sans trop charger en protéines, et on anticipe le menu du réveillon. Se limiter à quelques gouttes d'huile, pas trop de margarine. Si on se restreint, on ne va pas tenir et se lâcher dès l'apéritif. Il ne faut pas être dans la restriction, mais manger en volume, pauvre en graisse et en sucre ajoutés.
Comment limiter les dégâts du repas de fête ? Mon conseil est de se faire plaisir sur le contenu du repas, plus que sur les satellites. J'appelle "satellites" tout ce qui va autour. Limitez-vous sur l'apéritif et concentrez-vous sur le cur du repas. Pour éviter de vous jeter sur les petits fours, prévoyez une collation vers 18h, 19h, avec un fromage blanc, une salade de fuits, du thé, des calories rassasiantes pour ne pas arriver le ventre vide. Essayez de maîtrisez l'alcool. Si vous êtes invitée, il peut être gênant de refuser un plat, mais personne ne vous en voudra de faire durer un verre de champagne ou de vin. Si vous recevez, n'oubliez pas les fibres et les végétaux. Pensez aux champignons, de saison. Pour le fromage, préférez un bon morceau de fromage accompagné d'une belle salade festive. En entrée, accompagnez les protéines de légumes ou d'agrumes. Une note de fraîcheur facilite la digestion et ralentit l'assimilation des calories. En dessert, proposez des fruits frais en plus de la bûche. Les fruits se marient très bien avec les glaces et les gâteaux. Ce n'est pas la loi du tout ou rien. Il ne faut pas se dire "au point où j'en suis, je peux abuser". Ce que vous modérez, c'est ce que vous aurez de moins à surveiller par la suite. L'important, c'est de se retrouver en famille ou entre amis, mais il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, se faire un beau menu haut de gamme et savoureux. Et les jours qui suivent ? Le lendemain, on se prépare une grosse salade composée, avec quelques miettes de thon par exemple. Il faut être vigilant le jour J et les deux jours qui suivent. Boire de l'eau, encore et toujours. Il existe de très bonnes tisanes pour lendemains de fête pour favoriser le drainage du foie qui lui aussi est très sensible. On en trouve en pharmacies ou dans les épiceries fines, à base d'artichaut par exemple : c'est un accélérateur de purge pour le foie. Evitez de boire du thé ou de la tisane dès le fin du repas chargé, attendez un peu, ou même le lendemain. Préparez-vous quelques tasses de tisane digestive ou dépurative les quelques jours qui suivent. Faites-vous conseiller, ce ne sont pas des tisanes à consommer tout au long de l'année, mais en cures. Ou du thé vert tout simplement. Le but est de drainer l'organisme.
Et toujours Le Guide des régimes A lire aussi Notre rubrique spéciale Noël Témoignez Vous gardez la ligne sans régime ? Comment faites-vous ? En savoir plus Le site de Solveig Darrigo www.nutriveig.com
En savoir plus
|