Conseil
 
11/12/2007

Comment bien choisir ses runnings ?

La course à pied compte parmi les sports les plus complets et les plus accessibles, et ne coûte presque rien. Seul impératif : adopter un équipement de qualité pour préserver votre dos et vos tendons. Les conseils d'Augusto Felix, chef de produit chez Kalenji.
  Envoyer Imprimer  

 
L'EXPERT
 
 

Par Augusto Félix, chef de produit chaussures Kalenji

 

Selon quels critères choisir ses runnings ?

Avant tout, il faut insister sur le fait qu'il faut impérativement utiliser de vraies chaussures de running qui ont des spécificités liées aux besoins de ce sport : amorti, confort, maintien du pied, dynamisme, stabilité. Celles-ci sont différentes de celles destinées, par exemple, à la pratique du step ou du tennis. La première question à se poser pour trouver celle qui conviendra le mieux : sur quel type de terrain vais-je plutôt courir ? Pour les routes stables, choisir un modèle "course sur routes" aux semelles d'usure (externe) peu cramponnées, plus souples et plus légères. Pour les chemins forestiers, sous-bois et chemins plutôt instables, s'orienter vers un modèle "course nature" ou "trail" qui, par sa semelle cramponnée, permet une meilleure accroche. La deuxième question concerne le niveau de pratique : plutôt occasionnelle (1 fois par mois à 1 fois par semaine, de 15 à 35 minutes), régulière (1 à 5 sorties par semaine, jusqu'à 45 minutes), ou compétition. Les caractéristiques techniques sont alors différentes. On conseille évidemment à ceux qui débutent dans la course à pied de choisir plutôt des chaussures avec un bon amorti avant et arrière. Les mousses utilisées pour l'amorti sont différentes d'un modèle à l'autre et permettent de préserver les muscles et tendons. La troisième question est liée au poids du coureur : la durée de vie d'une chaussure et notamment celle de l'amorti (garant de la protection du corps) est différente selon le poids du coureur. Au-delà de 80 kilos, on préconise des modèles qui ont des mousses spécifiques, pour une protection durable.

 

"Il est indispensable d'avoir une bonne paire de chaussettes, spécialement conçue pour le running"

Comment savoir si ce sont les bonnes ?

Il est indispensable de les essayer en magasin et ne pas hésiter à faire quelques foulées pour s'assurer qu'il n'y a aucune gêne. La "bonne" chaussure, c'est avant tout celle dans laquelle on se sent bien dès l'enfilage. C'est une fausse idée de penser qu'une chaussure de running se fait. On conseille généralement de prendre une chaussure avec une pointure de plus, car le pied a tendance à enfler pendant la pratique. Les chaussures de running ont toutes une empeigne en mesh (maillage) plus ou moins aéré : si vous souhaitez éviter les échauffements et donc les ampoules, il faudra plutôt vous orienter sur des mesh dits "3D" avec de grandes mailles qui permettent la ventilation du pied. À ce propos, il est indispensable d'avoir une bonne paire de chaussettes, spécialement conçue pour le running pour plusieurs raisons. Les coutures sont étudiées pour éviter les frottements, des fils en fibres techniques sont intégrés sur certaines zones sensibles du pied (pointes et talon) pour éviter les échauffements et limiter la formation d'ampoules, les mailles sont très aérées sur certaines zones et elles contiennent un minimum de coton et beaucoup de polyamide pour évacuer la transpiration.

 

Quel prix raisonnable faut-il prévoir et quand les renouveler?

De manière assez générale, une chaussure doit être changée tous les 800 à 1000 km. La mousse, qui est le principal amorti, finit en effet par se tasser et ce, plus ou moins rapidement en fonction du poids du coureur et de la fréquence d'utilisation. Quant au prix, pour les modèles sur routes et chemins, il varie de 12 € à plus de 150 €. Les modèles entrée de gamme sont destinés à une utilisation occasionnelle. Ce sont des modèles basiques sans concepts spécifiques. Les modèles milieu de gamme sont destinés à une utilisation régulière. Ils intègrent au minimum un amorti à l'arrière. Les mesh utilisés sont plus respirants afin d'évacuer la transpiration et d'éviter les échauffements. Les modèles haut de gamme sont destinés à une utilisation régulière. Ils intègrent un amorti à l'arrière et à l'avant, ainsi que des mesh très aérés et des matériaux techniques qui assurent le meilleur compromis entre légèreté, protection et dynamisme.

 

En savoir plus www.kalenji-running.com

Notre diaporama 10 idées tendance pour joggeuse


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages