Conseil
 
06/08/2007

Comment manger équilibré en vacances ?

En vacances, on est tenté de tout oublier, même ses bonnes habitudes ! Où que vous soyez, il est pourtant possible de faire rimer plaisir et équilibre alimentaire. Les conseils de Catherine Conan, diététicienne.
  Envoyer Imprimer  

 
L'EXPERT
 
 

Par Catherine Conan, diététicienne, auteur de l'ouvrage "Manger équilibré, c'est facile !"

 

Est-ce possible de garder de bonnes habitudes alimentaires en vacances ?

Bien sûr, c'est tout à fait possible. Les vacances sont même le moment idéal pour prendre ou reprendre son alimentation en mains. Nous avons plus de temps, moins de stress, la possibilité de s'organiser. On peut donc manger équilibré tout en se faisant plaisir, si on y met de la bonne volonté !

Quels aliments privilégier en bord de mer, à la campagne, à la montagne ?

Utilisez ce que vous avez à disposition. Poissons, crustacés et coquillages sont des trésors de bienfaits, riches en protéines et en minéraux. Ils peuvent être consommés en plats ou en salades : toutes les formes sont possibles. Si vous êtes à la campagne ou à la montagne, les produits du terroir et de saison peuvent tout à fait s'intégrer dans une alimentation équilibrée, même si certains sont riches en graisse. L'équilibre alimentaire ne se fait pas sur une journée mais sur plusieurs, vous pourrez donc compenser aux repas suivants. En outre, les produits régionaux offrent des saveurs nouvelles et permettent de varier les recettes. Vous pouvez par exemple utiliser de la tomme de Savoie ou des Pyrénées dans vos salades, du livarot sur des toasts agrémentés de pommes. Tout dépend aussi de l'activité physique pratiquée. Certains profitent des vacances pour faire beaucoup de sport. Il faudra alors opter pour une alimentation riche en énergie et boire beaucoup d'eau, avant même d'avoir soif. Prévoyez enfin des collations pour les enfants qui ont tendance à se dépenser plus : un sachet de biscuits, un yaourt ou une compote à boire feront l'affaire.

"L'équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours"

Comment éviter les excès des apéritifs et autres barbecues estivaux ?

Pour les boissons, privilégiez les cocktails de jus de fruits frais et les eaux aromatisées. Vous pouvez boire de l'alcool, en essayant de vous limiter à un verre. Pour l'accompagnement, optez pour les tomates cerise, mais vous pouvez aussi craquer pour les cacahuètes, les chips et les canapés, à condition de ne pas trop en abuser ! Pour ce qui est du barbecue, le mode de cuisson permet d'éviter les matières grasses. Utilisez des herbes et des aromates sur vos poissons et vos volailles : ils stimulent les papilles et constituent une bonne alternative à la mayonnaise. Le ketchup n'est pas mauvais en soi, mais vous pouvez aussi vous concocter de petites sauces à base de fromage blanc et d'ail, de persil ou encore de ciboulette. Quant aux desserts, essayez les brochettes de fruits : un peu de melon, de fraises et de pastèque, saupoudrés de cannelle, c'est délicieux. Sinon, les sorbets restent une solution savoureuse et équilibrée.

 
Appel à témoins
 
 
  • Quelles sont vos astuces pour manger équilibré en vacances ? Témoignez !
 

Quelles sont les règles à observer, quels que soient l'endroit et les conditions dans lesquelles on passe ses vacances ?

Déjà, prenez le temps d'un vrai petit déjeuner : une boisson pour vous hydrater après une bonne nuit de sommeil, des glucides (pain, céréales), du beurre, des produits sucrés (miel, confiture), des jus de fruits pour les minéraux et les vitamines et un laitage. Ensuite, ne boudez pas les féculents ni le pain qui permettent d'équilibrer les apports. Mangez des fruits et légumes mais lavez-les bien et consommez aussi la peau : c'est elle qui apporte le plus de fibres et de minéraux. Alternez les fromages et les laitages. Limitez la matière grasse cuite : préférez par exemple l'huile d'olive ou de colza au beurre. Soyez attentive à l'hygiène et à la qualité des produits que vous achetez. Ce n'est pas parce que vous êtes en vacances qu'il faut aller vite et négliger cet aspect. C'est le moment d'acheter des produits de saison ou régionaux au marché ou chez les petits commerçants. Il faut vous faire plaisir et ne pas culpaliser ni vous frustrer. Tout est dans la mesure. Un seul mot d'ordre : réjouissez-vous le palais !

 

En savoir plus
"Manger équilibré, c'est facile !"
par Catherine Conan
Editions Eyrolles
191 pages, 9.5 €
Consultez les librairies



Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages