Conseil

 
27/08/2007

Comment être en forme et le rester ?

Il n'y a pas de mystère : une bonne condition physique nécessite un minimum d'efforts. Le Dr Cascua, médecin du sport, revient sur l'intérêt de pratiquer une activité sportive pour entretenir son moral et sa santé.
  Envoyer Imprimer  

 
L'EXPERT
 
 

Par Stéphane Cascua, médecin du sport et chargé de cours à la faculté de médecine de La Pitié-Salpêtrière.

 

Comment évaluer sa condition physique ?

Par le rapport poids-taille ou IMC (indice de masse corporelle). Divisez votre poids par votre taille au carré : le résultat doit se situer entre 18 et 25. Vous pouvez aussi juger de votre condition physique par l'épaisseur de votre pli cutané. Au niveau de l'abdomen, elle ne doit pas dépasser deux centimètres. Les cardiologues ont quant à eux mis au point une mesure auto-évaluative, celle de "l'essoufflement en étages". Vous êtes en forme si vous parvenez à monter six étages sans difficulté. Etre essoufflée à l'arrivée est normal. S'arrêter en cours de route ne l'est pas. Attention, il y a une différence entre condition physique et santé. On peut être en bonne santé et avoir une mauvaise condition physique et inversement. C'est pourquoi vous remettre à une activité sportive nécessite pour commencer un bilan médical. Votre médecin vous prodiguera un conseil personnalisé en fonction de vos soucis, de vos antécédents pathologiques.

"La sédentarité est aussi nocive que la cigarette"

Comment l'entretenir au quotidien ?

Les messages gouvernementaux préconisent trente minutes de marche active par jour. Ces messages nous viennent des Etats-Unis où l'obésité se généralise. Ceci dit, chez nous, on peut espérer mieux. Il faut marcher, monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, aller faire ses photocopies au bout du couloir : tous les prétextes sont bons pour quitter son poste de travail et bouger. Un bon exemple d'activité physique lié à la vie de tous les jours est l'utilisation des transports en commun qui oblige à se déplacer entre son domicile et l'arrêt de bus, dans les couloirs de métro, etc. Une étude a d'ailleurs révélé que les provinciaux, qui se déplacent principalement en voiture, étaient moins sportifs que les urbains. En règle générale, nous sommes trop sédentaires. Or, la sédentarité n'est pas dans nos gênes. Marcher est le minimum de base pour initier le retour à une activité physique mais ce n'est pas suffisant. Dans l'idéal, pour être en forme et le rester, il faut trois séances de sport de trente minutes à une heure par semaine. Ce qui représente une proportion dérisoire de notre temps. Le temps n'est pas un problème : pour avoir le temps, il suffit de le prendre. On recommande une activité d'endurance, comme la natation, le vélo, la course à pieds, la marche vraiment active ou le cardio-training pour les adeptes de sport d'intérieur. L'intensité est telle que l'on peut parler mais pas chanter.

Quels sont les bienfaits du sport ?

Le sport est bénéfique pour la santé et la qualité de vie, préserve contre les maladies et procure un bien-être général. Il divise par trois le risque de maladies cardio-vasculaires, au même titre que l'arrêt du tabac. La sédentarité est donc aussi nocive que la cigarette ! Le sport permet également de lutter contre l'ostéoporose, les douleurs lombaires et articulaires, favorisées par le manque de force. Il agit de façon physiologique et hormonale contre l'anxiété et la dépression, mais aussi contre les dépendances. Sur le plan moral, il peut jouer un rôle pour retrouver le sommeil et améliorer sa qualité.

 

En savoir plus
"Le petit guide de ma forme"
par Stéphane Cascua et Jacques Choque
Editions Amphora
127 pages, 10 €
Consultez les librairies


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages