Conseil
 
29/06/2007

Comment résister aux effets du temps ?

Notre corps mérite le meilleur. Isabelle Delaleu, spécialisée en forme, santé et minceur, nous livre les clés pour le préserver le plus longtemps possible et limiter le poids des années.
  Envoyer Imprimer  

 
L'EXPERT
 
 

Par Isabelle Delaleu, co-auteur de "100 réflexes pour rajeunir en beauté"

 

Rajeunir de 10 ans, est-ce réellement possible ?

Rajeunir vraiment, c'est impossible. Seule la chirurgie peut, du jour au lendemain, donner un "coup de bluff". Nos conseils sont plus axés sur la prévention (mais on peut les suivre à tout âge). Toutes les règles d'hygiène de vie que nous avons listées dans notre ouvrage (voir ci-dessous) visent à nous garder en forme et alerte le plus longtemps possible pour que les années passent sans laisser trop de traces. Généralement les personnes qui "ne font pas leur âge" ont une vie assez saine (sans être ascètes), et un mental assorti. Du sport, une bonne alimentation, un bon sommeil, de la détente et de l'optimisme, ce n'est déjà pas mal ! Cela ne permet pas de rajeunir, mais de ralentir les effets des années. On peut commencer dès aujourd'hui : le plus tôt est le mieux, mais il n'est jamais trop tard !

En quoi le sport constitue-t-il un remède anti-âge ?

À beaucoup de niveaux. Déjà le sport permet de maintenir sa masse musculaire. Il faut savoir qu'avec l'âge (à partir de 50, 60 ans), elle diminue spontanément de 30 %. La pratique régulière d'un sport freine cette fonte et peut même permettre de la récupérer. Dès 6 semaines d'exercice physique, un senior retrouve jusqu'à 20 % de sa force. Le sport permet en outre de maintenir un poids optimal et de sculpter sa silhouette. Ce n'est pas anodin ! La prise de poids engendre en effet, selon les cas, obésité, glycémie, cholestérol, etc. Elle a donc une incidence directe et non négligeable sur la santé. D'autre part, la pratique d'une activité physique rend le système cardio-vasculaire plus résistant et plus performant sur le long terme. Elle aide à prévenir des pathologies telles que l'infarctus. Elle entretient également le capital osseux, ce qui n'est pas négligeable pour les femmes, particulièrement sujettes à l'ostéoporose. Le sport est aussi excellent pour le système pulmonaire et le transit intestinal. Côté homme, il améliore le système veineux et artériel, et par-là même la fonction sexuelle. Sans problème de santé particulier, il est possible de garder les mêmes performances qu'à 30 ans jusqu'à l'âge de 70 ans.

Quels sont les réflexes forme et bien-être à adopter au quotidien ?

On recommande de pratiquer un sport d'endurance comme la marche, le vélo ou la natation, à raison d'une demi-heure à 40 minutes, deux à trois fois par semaine. L'alimentation joue aussi un rôle important. Il ne s'agit pas de se priver de tout, au contraire. En mangeant de façon raisonnable et équilibrée, on évite les carences et les abus. Une alimentation variée se compose de calcium pour les os, de vitamines pour lutter contre les radicaux libres, de fruits et légumes pour le transit, de minéraux, de poisson pour les acides gras, de protéines plutôt maigres. Il faut en revanche éviter le sel, les aliments industriels, l'alcool et le tabac bien sûr. Ensuite, pensez à l'impact du moral sur le vieillissement. Le stress, par exemple, a des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être. Il faut donc trouver des dérivatifs, des occupations, garder l'esprit vif, entretenir sa mémoire, sortir, éviter de sauter brutalement à la génération supérieure. Ce n'est pas parce qu'on devient grand-mère qu'il faut se "mémériser" !

 

En savoir plus
"100 réflexes pour rajeunir en beauté"
par Isabelle Delaleu, Anne Dufour et Muriel Gaudin
Leduc.s Editions
191 pages, 9 €
Consultez les librairies


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages