Partager cet article

RSS
Femmes > Forme >  Conseils > Tonifier son dos par la gym
Conseil
30/03/2007

Comment tonifier son dos par la gym ?

Lorsque l'on a mal au dos, faire de la gym semble une torture. Pourtant, Brigitte Engammare nous démontre le contraire et prouve que le sport peut même nous venir en aide pour soigner nos douleurs.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

L'EXPERT

Brigitte Engammare

Par Brigitte Engammare, professeur de gymnastique

Muscler son dos permet-il vraiment d'éviter les douleurs chroniques ?

Sans aucun doute, oui ! Les douleurs du dos viennent le plus souvent des mauvaises postures que l'on prend pendant la journée. Comme par exemple la façon dont on est installé au travail, si l'on se tient avachi sur son fauteuil, ou encore lorsqu'on fait des tâches ménagères ou de jardinage. Ce sont des activités douloureuses car les positions employées ne ménagent pas le dos. Si elles sont mauvaises, cela vient principalement du fait qu'il n'y a pas de structure autour de la colonne et que le dos est "mou". Il faut aussi bien sûr penser à prendre de bonnes habitudes posturales, mais si le dos est bien musclé, il se maintient tout seul et les douleurs disparaissent.

Quels exercices doit-on privilégier ?

Pour de vrais exercices de gym, il faut penser à la fois aux exercices qui musclent, mais aussi aux assouplissements et aux étirements. L'exercice que j'appelle "la Prière" offre un bon exemple. (Voir les exercices en images). Du côté des sports plus traditionnels, la natation reste un excellent moyen de muscler son dos. La danse et la gymnastique sportive, qui attirent beaucoup les adolescentes, sont aussi très bons. Les sports de ballon ne sont pas trop mal non plus. En réalité, aucun sport n'est vraiment contre-indiqué, du moment que vous le faites avec de bonnes bases. Il y a des sports qui ont mauvaise réputation pour le dos, comme l'équitation ou ceux où l'on piétine, comme le tennis. Mais il ne faut pas toujours vivre dans la peur de se faire mal car, pratiqués avec prudence, ils ne sont pas dangereux.

Peut-on éviter le mal de dos avec la gym à n'importe quel âge ?

Inutile de commencer ces exercices trop tôt. Avant 11 ans, cela ne sert à rien puisque la croissance n'est pas terminée. Après, c'est vrai que c'est à l'adolescence que l'on développe le plus de problèmes de postures, qui vont ensuite se répercuter par des douleurs plus tard, vers 30 ou 40 ans. Mais il faut savoir qu'il n'est presque jamais impossible d'éradiquer le mal de dos. Bien sûr, à 60 ans ou avec de vrais problèmes médicaux, on peux juste atténuer la douleur. Mais en se musclant et en prenant de bonnes postures, les douleurs peuvent réellement disparaître.

 

Voir aussi : les exercices en images

 

"Musclez votre dos"En savoir plus
"Musclez votre dos"
Brigitte Engammare
Éditons Ellébore - Les Chemins du corps
256 pages, 22 €
Consultez les librairies

 

Sylvie Vaz, Journal des Femmes

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est le cadeau de noël sportif que vous aimeriez recevoir cette année ?

Tous les sondages