Femmes > Santé >  Focus > Ophtalmie
Focus
22/01/2007

L'ophtalmie des neiges, vous connaissez ?

Au ski, le port de lunettes de soleil est indispensable... Au risque de se retrouver dans le noir, coincé par une infection oculaire couramment appelée "ophtalmie des neiges".
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

On le sait, sur les pistes, la réverbération est très importante. Les rayons ultra-violets émis par le soleil sont absorbés en grande partie par la cornée. En l'absence de protection solaire, l'épithélium de notre cornée, sa couche protectrice, s'abîme. La douleur qui s'ensuit révèle une ophtalmie des neiges, plus scientifiquement appelé kérato-conjonctivite.

Les lésions oculaires apparaissent souvent quelques heures après l'exposition et la guérison s'ensuit généralement 48 heures plus tard, sans conséquences pour les yeux. Les symptômes sont caractérisés par une douleur intense des yeux, une difficulté à les tenir ouverts en présence de lumière (photophobie) et une sensation gênante d'avoir toujours quelque chose dans l'oeil.

Dès les premiers symptômes, consultez le médecin de la station. Le traitement d'une kérato-conjonctivite est simple : repos obligatoire dans le noir pendant 48 heures avec pommade et collyre prescrits par le médecin.

Imaginez-vous toute la journée couchée avec un bandeau sur les yeux... Pour éviter cela, le port des lunettes de soleil est indispensable. Au moment de votre achat, veillez bien à prendre des verres d'indice 3, voire 4 (haute montagne) si vous ne conduisez pas.

 

Lire aussi notre focus "Ski, préparez-vous"

Voir aussi Notre diaporama "Ski au féminin"

Diane Mottez, Journal des Femmes

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages