Focus
04/12/2006
Ski : préparez-vous !
Avant le départ Avant les premières descentes, il est nécessaire de vous redonner un peu de tonus musculaire et de travailler votre endurance, en particulier si vous ne faites pas de sport de façon régulière. Pour renforcer les muscles des cuisses, des mollets et les abdominaux, la position dite de la chaise (mais sans chaise !) est idéale. Elle consiste à se coller dos au mur et à prendre la position assise, en mettant les genoux à 90°. Tenez le plus longtemps possible, en commençant en douceur et en essayant ensuite d'allonger la durée des séances progressivement. Pour travailler votre endurance, faites du jogging et du vélo, d'une durée à la hauteur de vos capacités physiques. Ce qui compte c'est la régularité : essayez de faire du sport au moins deux fois par semaine le dernier mois avant le départ. N'oubliez pas que le ski est avant tout un sport : il nécessite donc aussi un échauffement sérieux (au moins cinq minutes), et des étirements sont nécessaires en fin de journée pour éviter les courbatures. Sur les pistes, réglez vos fixations... A chaque saison de ski, plus de 150 000 accidents de ski alpin sont recensés. Les accidents du genou sont fréquents. Et, pour des raisons anatomiques et physiologiques, les femmes sont 3,5 fois plus touchées que les hommes par la rupture du ligament croisé, qui nécessite le plus souvent une opération suivie d'une longue rééducation. Plus de la moitié des lésions des membres inférieurs pourraient être évitées si le réglage des fixations était correct. Un réglage trop faible peut provoquer un déchaussement intempestif de la chaussure et donc la chute. Un réglage trop fort, lui, empêche la fixation de se déclencher lors d'une chute et peut aussi provoquer une lésion au niveau des jambes.
... et respectez les règles de sécurité de base L'hiver dernier, la campagne de prévention des accidents survenant en montagne (du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et de nombreux partenaires) portait sur trois axes principaux qu'il est bon de rappeler : la maîtrise de sa vitesse, le respect du skieur en aval (c'est-à-dire du skieur situé en dessous de soi), et l'importance du port du casque notamment pour les plus jeunes. Des règles de conduite à respecter sur les pistes pour que, tous, nous puissions skier en toute sécurité. Et n'oubliez pas... » De protéger de façon répétée toute la famille avec un écran total. Le soleil de montagne est particulièrement agressif. » De toujours porter des lunettes de soleil. Lire aussi notre focus à ce sujet : L'ophtalmie des neiges, vous connaissez ?
En savoir plus : le site de l'association des médecins de montagne : www.mdem.org Notre guide des stations de ski : www.linternaute.com/sortir/ski
Diane Mottez, Journal des Femmes
|