ON EN PARLE
Février 2007
Champix® : médicament miracle ou produit fumeux ?
On le sait, jeter définitivement son mégot est un long processus, parsemé d'embûches. Et les aides au sevrage comme les substituts nicotiniques ou le Zyban® - un anti-dépresseur qui coupe l'envie de fumer - ne sont pas un luxe pour les fumeurs qui veulent décrocher. Depuis le 12 février, Champix®, le tout dernier médicament des laboratoires Pfizer est venu s'ajouter à la liste des produits anti-tabac.
Dans un contexte où on livre une bataille acharnée contre la fumée de cigarette, Champix® est présenté comme une arme implacable contre la clope. Qu'en est-il ? Un mode d'action original Le Champix® se présente sous la forme d'un comprimé blanc dont le principe actif est la varénicline. Cette molécule présente un double atout en se fixant sur les récepteurs nicotiniques présents dans le cerveau. Primo, quand l'accro fume, la nicotine inhalée ne peut plus se fixer sur les récepteurs nicotiniques. Du coup, la sensation de plaisir ressenti est amoindrie. Deuxio, quand le fumeur s'abstient, la présence de varénicline diminue la sensation de manque. Un mode d'action qui permet un arrêt tout en douceur. En effet, le fumeur prévoit à l'avance sa date d'arrêt, et prend le Champix® 1 à 2 semaines avant cette date tout en continuant de fumer Les effets du Champix prendront alors le relais.
Une efficacité encore à prouver Arrêter avec le Champix®, ca marche ! C'est en tout cas, le résultat de plusieurs études qui ont démontré que les fumeurs devenus abstinents sous Champix® étaient presque deux fois plus nombreux que ceux qui avaient pris du Zyban®. Mieux encore, le Champix® réduirait le risque de rechute. Seule ombre au tableau : les études ne comparent pas son efficacité avec d'autres produits qui agissent de la même manière, comme les substituts nicotiniques, par exemple. Autre bémol, ses effets à long terme sont mal connus. Dans un tiers des cas, il provoquerait des nausées et à moindre fréquence, des insomnies et des maux de tête. Pour l'instant : ce médicament est déconseillé aux femmes enceintes ou en cours d'allaitement, aux mineurs ainsi qu'aux personnes présentant des troubles cardiaques et pulmonaires. Par précaution, ce médicament sera étroitement suivi par l'Afssaps. Le prix à payer pour arrêter de fumer Comme tous les produits de sevrage tabagique, le Champix® coûte cher. Très cher. La boite sera vendue, uniquement sous ordonnance, aux alentours de 90 euros dans les pharmacies. Or, contrairement aux substituts nicotiniques qui bénéficient depuis le 1er février d'un remboursement à hauteur de 50 euros, le Champix® ne profite d'aucun coup de pouce financier. Ce sera chose faite, dès que son efficacité aura fait ses preuves.
|