Femmes > Santé >  > Au quotidien > Conseils > Que faire en cas de brûlure ?
CONSEILS
 
Mai 2006

Que faire en cas de brûlure ?

70% des brûlures se produisent à la maison ! La main qui dérape dans le four brûlant ou un geste maladroit avec le fer à repasser… Cela vous est forcément arrivé ! Les conseils de base en cas d'accident.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Connaissez-vous les 3 gestes d'urgence ?

1 » Si la brûlure n'est pas trop étendue, rincez immédiatement et abondamment avec de l'eau froide pendant au moins 5 minutes et à 15 cm du robinet. Pourquoi de l'eau froide ? Parce qu'elle refroidit la zone brûlée, elle limite la douleur et elle protège la brûlure en évitant de percer la cloque. De plus, dans le cas d'une brûlure par produit chimique, l'eau froide permet de limiter l'extension en taille et en profondeur de la plaie.

La cuisine et les barbecues, deux grandes causes de brûlure ! Photo ©  Images

2 » Enveloppez la brûlure dans un linge humide et propre. Surtout, n'appliquez jamais de pommade, de corps gras ou même des glaçons.

3 » Surveillez la brûlure. Si elle devient à nouveau chaude, qu'elle gonfle, qu'elle est encore douloureuse dans les 24 heures, bref, au moindre doute, consultez un médecin.

Enfin, si la brûlure est étendue ou que les cloques sont de grandes tailles (plus de la moitié de la paume de la main de la victime), la brûlure est dite grave. Il faut alors allonger la personne sur la région non brûlée et l'installer en position demi-assise si elle présente des difficultés respiratoires. Ensuite, alertez au plus vite les secours et surveillez la victime jusqu'à leur arrivée.

Flammes et liquides bouillants, ennemis n°1 !

Queues de casserole d'eau bouillante qui dépassent de la cuisinière, huile des friteuses, fours très chauds, appareils électrique… entre les brûlures thermiques et les brûlures par électrocution, la cuisine peut se révéler dangereuse si vous êtes un peu tête en l'air !

Et avec les beaux jours, attention aux barbecues ! Veillez surtout à ne jamais utiliser de l'alcool pour allumer ou réactiver un feu, assurez-vous de sa stabilité, et bien sûr éloignez les enfants ! Entre 1 et 4 ans, la probabilité de brûlure est multipliée par 3 !

En savoir plus

Les produits d'entretien de la maison sont également à utiliser avec précaution car ils peuvent occasionner des brûlures chimiques. Le plus classique, c'est le produit pour déboucher les tuyauteries. Certains autres, connus des bricoleurs, comme l'acide chlorhydrique doivent être également manipulés avec attention car ils sont très corrosifs et peuvent provoquer de graves brûlures. Prenez votre temps, pas la peine de vous enflammer !

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

La contraception masculine, c'est...

Tous les sondages

Moteur de recherche

Partager cet article

RSS