Femmes > Psycho > Couple >  Toutes les interviews > Michela Marzano
Interview
 
16/11/2007

Les couples et la fidélité

Amoureux et passionnés, vous vous êtes juré fidélité ? Mais savez-vous vraiment ce que signifie cette promesse en amour ? La philosophe Michela Marzano, auteur de "La fidélité ou l'amour à vif" a répondu à vos questions lors d'un chat en direct.
  Envoyer Imprimer  

Ne peut-on pas être fidèle de différentes manières ?

Certes, tout dépend de la relation que l'on entretient avec son compagnon. Disons qu'une des façons d'être fidèle, c'est de garder son authenticité vis-à-vis de soi-même et de l'autre.

Pensez-vous vraiment que la fidélité dans un couple existe surtout à l'heure d'Internet ?

Oui, il ne faut pas croire à la toute-puissance d'Internet. D'autre part, la fidélité à l'autre n'empêche pas de garder des espaces privés, à soi.

Est-il possible pour quelqu'un d'être fidèle complètement et de n'éprouver aucune envie d'aller voir ailleurs ?

On ne peut jamais être "complètement" fidèle si par "complètement" on entend "totalement". L'autre ne peut jamais être mon "tout", de même que je ne suis jamais le "tout" de l'autre. Par ailleurs, le fait d'être attiré par quelqu'un d'autre n'implique pas pour autant le fait d'être infidèle.

 
Michela Marzano © L'Internaute magazine/Cécile Genest
 

"Il y a des couples qui croient encore que la fidélité est importante afin de garder un espace particulier et riche qui n'appartient qu'à eux."

Mon mari m'a déjà trompée. Comment réussir à lui pardonner ?

Cela dépend toujours de la façon dont vous avez appris la trahison. S'il vous a expliqué le pourquoi et le contexte, il a fait preuve de courage, donc vous pouvez peut-être lui faire de nouveau confiance. Si, au contraire, c'est vous qui l'avez découvert et qu'il vous a menti, alors il faudrait discuter avec lui et comprendre ses raisons. Même si comprendre ne signifie pas pour autant pardonner.

Pourquoi les couples d'aujourd'hui ne savent plus s'aimer et être fidèles, même si la routine joue ?

Il y a des couples qui croient encore que la fidélité est importante afin de garder un espace particulier et riche qui n'appartient qu'à eux. Après, le fait de sortir de la routine dépend des gens et de leur volonté de découvrir ou pas d'autres horizons avec son partenaire.

Expliquez-nous le mécanisme qui fait que, lorsque l'autre est infidèle, nous souffrons ?

On peut souffrir pour des raisons très différentes... soit parce qu'on se sent trahi au plus profond de son être par celui ou celle en qui on avait confiance... soit parce qu'on pense que l'autre nous "appartient" et que personne d'autre ne peut y toucher. Mais, dans ce cas-là, il y a quelque chose de pathologique dans la relation, car personne n'est propriétaire d'un autre.

Les femmes sont-elles devenues plus infidèles que les hommes ?

Non, je ne crois pas, en dépit de ce qu'on dit... En revanche, aujourd'hui les femmes aussi trompent et parfois elles le revendiquent même comme un droit.

Est-il possible d'aimer deux personnes à la fois, et de manière sincère?

C'est extrêmement difficile car l'amour a tendance à être "total" et lorsqu'on aime, en général, on n'accepte pas beaucoup de compromis. Ce qui peut en revanche arriver, c'est d'aimer de façon différente deux personnes. On peut être attaché à quelqu'un parce que l'on a vécu avec lui/elle beaucoup de temps, mais on peut ne plus l'aimer de façon passionnelle. Et c'est alors qu'on peut tomber amoureuse de quelqu'un d'autre. Tout le problème après est la façon qu'on a de gérer cela. Est-ce qu'on a la force et l'énergie de gérer deux relations ? Est-ce qu'on arrive à ne pas trop faire souffrir l'un des deux ?

La fidélité dans le couple n'est-elle pas juste une valeur occidentale ?

Je crois qu'il s'agit là d'un lieu commun. Il est vrai que dans d'autres civilisations, il existe la polygamie, mais à chaque fois qu'on prend la peine de parler avec une femme qui vit ce genre de relation, on se rend compte qu'elle souffre.

Comment retrouver la confiance en soi après avoir été trompée ?

Si on a été trompé, ce n'est pas parce qu'on a des problèmes ou qu'on n'a pas suffisamment de valeur. C'est celui qui trompe qui n'a peut-être pas confiance en lui et qui a besoin de se rassurer sur son pouvoir de séduction. En revanche, lorsqu'on est trompé, on est blessé. D'où le besoin de prendre soin de soi et de ses blessures sans pour autant se remettre en question.

 
Michla Marzano © L'Internaute magazine/Cécile Genest
 
"En amour, on ne peut pas "jurer" d'être fidèle, car les sentiments peuvent nous échapper"

La vie de couple n'est-elle pas finalement aujourd'hui à l'image de notre société de consommation ? On se lie vite mais on "jette" aussi rapidement.

Oui et non... en fait tout dépend de ce qu'on attend de la vie, de soi-même et de l'autre. On peut, certes, considérer que les personnes ne sont que des objets à consommer, mais on peut aussi s'opposer à la tendance "marchande" de notre société, "résister", et croire que l'autre est une personne avec qui on peut parcourir un bout de chemin ensemble.

Comment savoir si mon ami me trompe ?

Je pense que le plus simple (et le plus sain) c'est de lui demander. Mais pour cela il faut être prêt à entendre la réponse...

Existe-t-il des bases biologiques à la fidélité ?

Je ne crois pas aux positions "réductionnistes" en matière d'humanité. L'Homme est tout d'abord un être de culture, façonné par ce qu'il a vécu et toujours capable de changer le cours de sa vie.

Pour moi l'infidélité n'existe pas si le couple sait comment nourrir une bonne communication, et cela a beaucoup à voir avec l'envie de préserver la vérité en couple.

Je vous trouve très optimiste, voire volontariste... or je sais que le volontarisme est à la mode aujourd'hui. Mais croire que tout dépend de la façon que l'on a de gérer sa communication, c'est trop facile. Vous savez, nous sommes tous très compliqués et chacun a des zones d'ombres. Si l'on vivait dans un monde complètement "transparent" il n'y aurait plus de place pour l'intimité.

J'ai trompé mon compagnon et il ne le sait pas mais je l'aime toujours. Quoi faire ?

Cela va dépendre en partie de votre compagnon. Si vous pensez qu'il peut "entendre" la vérité et l'accepter, alors je pense que vous pouvez lui en parler pour restaurer l'authenticité dans le couple. Si en revanche il risque d'être extrêmement blessé, il ne faut pas lui dire. Parfois, il faut "porter" sur soi et ne pas chercher l'absolution à tout prix.

L'infidélité d'une femme est-elle plus "forte" dans le sens où une femme a besoin de sentiments pour aller voir ailleurs alors qu'un homme n'a pas besoin de sentiments pour rejoindre une autre femme en catimini ?

Est-ce que vous pensez réellement que la femme doit toujours éprouver des sentiments pour coucher avec un autre ? Je pense que les choses sont souvent plus compliquées et qu'une femme peut, elle aussi, éprouver un simple désir sexuel et ne pas avoir envie de dire "non".

Pensez-vous que l'image de ses parents formant un couple uni pendant son enfance permet d'avoir plus de chance de former un couple fidèle à l'âge adulte ?

Encore une fois, ça dépend... Il peut arriver que nous cherchions à reproduire ce que l'on connaît déjà, mais parfois il arrive aussi que l'on cherche à se conduire de façon très différente par rapport à ses parents. Et puis, des parents qui sont très unis peuvent aussi donner une image terrifiante... surtout si l'enfant n'a pas eu assez de place.

 
Michela Marzano, a, elle aussi, connu l'infidélité, des deux côtés.
 

"Chacun doit pouvoir se sentir libre d'être soi et c'est justement lorsqu'on est libre d'être soi qu'on choisit librement de rester avec la femme qu'on aime"

J'ai été trompée par mon ami. Et j'en ai vraiment souffert. Nous ne sommes plus ensemble suite à cela. Est-ce que l'homme éprouve tout de même de la culpabilité ? Se rend-il compte de son acte ?

Comment le savoir si on ne lui demande pas ? Je pense qu'une des erreurs que l'on fait dans la vie c'est de croire que les autres vivent les choses exactement comme nous. En fait, chacun est différent. Vous pouvez chercher à parler avec lui, lui demander, lui expliquer votre détresse... Peut-être attend-il un pas de votre part.

Mon ex-mari est, et a toujours été, un coureur de jupon. Un don juan en quelque sorte. Il n'a jamais su se maîtriser. Que pensez-vous de ces hommes qui ne se satisfont jamais d'une seule femme ?

Souvent, il s'agit d'hommes qui n'ont pas beaucoup de confiance en eux et qui ont besoin de se rassurer tout le temps. Parfois, il s'agit d'hommes qui espèrent rencontrer un jour le "vrai" amour et qui ne se rendent pas compte qu'à force de changer de partenaire, ils n'arrivent même plus à savoir qui ils sont. Je ne les juge pas. Ce n'est pas à moi de le faire. Mais disons que je cherche à les éviter...

En fin de compte, à quoi sert la fidélité ? N'est-ce pas une une invention intellectuelle de l'Homme ?

Disons qu'elle sert à ceux qui croient à la valeur de la confiance, du don, de l'exclusivité. Elle sert à "construire" un espace de partage qui n'existe nulle part ailleurs. Mais personne ne vous oblige à y attacher de la valeur.

N'y a-t-il pas deux types de fidélité en amour : celle de l'esprit et celle du corps ?

Vous pensez réellement que l'on peut séparer le corps de l'esprit?

Etes-vous fidèle ?

Je le suis, car je vis désormais une relation épanouissante avec mon compagnon. Mais dans le passé j'ai trompé...eh oui... Comment pourrais-je écrire un livre sur la fidélité si je n'avais pas connu tout ce que signifie l'infidélité en termes de souffrances.

Y a-t-il des choses à faire ou à ne pas faire pour faire en sorte que son homme soit fidèle ?

Je pense qu'on ne peut rien faire pour contrôler l'autre. Chacun doit pouvoir se sentir libre d'être soi et c'est justement lorsqu'on est libre d'être soi qu'on choisit librement de rester avec la femme qu'on aime. Mais si vous lui mettez la pression, ça risque d'engendrer exactement ce que vous redoutez le plus.

Ne croyez-vous pas qu'il faille, pour arriver à établir une fidélité à "l'autre" avoir déjà trouvé, parfois durement, la fidélité à soi ?

Je pense que la fidélité est quelque chose que l'on construit à deux. Et au bout d'un moment, l'on se rend compte qu'en étant fidèle à l'autre on est aussi fidèle à soi-même.

Comment définissez-vous la fidélité ?

Question très complexe car ça dépend toujours du domaine qui nous intéresse. Par exemple, pour être fidèle à la parole donnée, on ne peut que la respecter. Mais dans le domaine amoureux, la fidélité est quelque chose de plus complexe : on ne peut pas "jurer" d'être fidèle, car les sentiments peuvent nous échapper, mais on peut la construire à deux, comme un trésor que l'on chérit. Même s'il peut arriver que, après un bout de temps passé ensemble, deux personnes décident de se séparer.

Une conclusion ?

L'amour est l'aventure la plus magnifique qui puisse nous arriver de vivre. Si cet amour est un amour fidèle, alors vous pouvez faire l'expérience de la joie. Et si l'amour se termine ou que l'autre nous trompe, c'est certes une blessure, mais on s'en sort toujours.


"La fidélité ou l'amour à vif"
Michela Marzano
Editions Hachette Littératures

Consultez les librairies

 

A lire : "Comment vaincre sa jalousie en amour"




Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages