Femmes > Psycho >  Toutes les interviews > Caroline Kruze
Interview
 
30/05/2007

Caroline Kruze : "La rupture amoureuse est toujours vécue comme brutale"

Après une longue relation amoureuse, la rupture est toujours un déchirement. Caroline Kruze, conseillère conjugale, nous donne quelques clés pour bien gérer ce moment douloureux.
  Envoyer Imprimer  

 

Quand la rupture amoureuse devient elle inévitable ?

La crise qui amène un couple à envisager de se séparer est toujours le symptôme d'un dysfonctionnement qui s'est construit à deux. Et même si l'autre le refuse, se sent trahi, abandonné, c'est parce que la relation va mal que l'un des deux le met en actes, en acceptant en quelque sorte d'endosser le mauvais rôle. La rupture est inévitable quand les deux membres du couple ont essayé de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là, tenté de voir s'il est possible que le couple se réorganise autrement, et qu'un réaménagement s'avère impossible parce que le système s'est trop rigidifié.

Quelles sont les causes les plus courantes de rupture ?

Il arrive que les raisons pour lesquelles les gens se sont unis deviennent les causes de cette rupture. Une personne qui, par exemple, avait besoin d'être très soutenue au début d'une relation peut changer, et ne plus ressentir les mêmes besoins des années plus tard. Une relation où les rôles n'ont pas évolués, où le système est figé peut aboutir à une rupture.

Quelles sont les étapes d'une rupture ?

La rupture est toujours vécue comme brutale. Quelque chose se rompt, s'arrache : la part "fusionnelle" du couple, que vous aviez déposé en l'autre, ce qu'il avait déposé en vous. Pour autant, et même si la rupture semble éclater comme un coup de théâtre, très souvent l'un affirme avoir multiplié en vain les signaux d'alerte tandis que l'autre dit n'avoir rien vu venir. Cette collusion inconsciente est aussi à interroger. C'est cette absence d'étapes justement qui fait que les deux membres du couple, sans s'en apercevoir, ne parlent plus depuis longtemps déjà la même langue. Ne se comprennent plus. Ne s'entendent plus.

Que faut-il éviter durant ces moments difficiles?

On dit souvent que faute d'avoir réussi leur couple les gens veulent actuellement réussir au moins leur rupture. On en arrive ainsi à des impératifs paradoxaux où bien se séparer, finirait par signifier en quelque sorte rétroactivement qu'on a été un bon couple. Ce qu'il faut éviter, ce n'est ni le conflit, ni les affects mêmes violents qu'une rupture génère. Il vaut mieux les mettre en mots que de les taire. Les reconnaître pour mieux les métaboliser. En revanche, il ne faut pas prendre les enfants, s'il y en a, en otage. Réellement en les séparant de l'autre parent, ou psychiquement, en tentant de le détruire en eux. Car en s'attaquant au conjoint, c'est justement à cette part du parent dans l'enfant qu'on s'attaque et les effets en sont, pour ce dernier, particulièrement dommageables

Que faire après une rupture ?

Lors d'une rupture, quel qu'en soit le mode, tout le monde souffre, même s'il s'agit d'une rupture consensuelle. Mais il faut bien voir que le désarroi est des deux côtés, chez celui qui quitte comme chez celui qui est quitté. Pour surmonter cette souffrance, il est utile de se faire aider, ne serait-ce que ponctuellement. Et de préférence par un professionnel plutôt que par des amis. Ces derniers peuvent être en effet troublés et se remettre en cause dans leur propre couple par projection. Seule une réflexion sur soi peut éclairer ce qui a pu venir, du fond de l'histoire personnelle de chacun, envahir peu à peu le couple et le figer dans un jeu à deux désormais piégé. C'est ainsi qu'on pourra se retrouver soi-même, se restaurer narcissiquement. Et aussi déjouer la répétition qui risque d'amener inconsciemment à choisir un même type de partenaire et à aboutir au même type de rupture.

Justement, comment éviter ce fameux risque de " répétition " ?

Souvent, inconsciemment, l'on va être attiré par une personne ressemblante, dans l'espoir que cette nouvelle histoire se termine bien. D'où l'intérêt d'une analyse qui permet d'éviter de reproduire les même schémas.

Lire aussi : L'interview du Dr Malarewicz : "Ce sont les femmes qui doivent définir la communication dans un couple"

En savoir plus : www.carolinekruse.com


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages