Conseil
 
02/11/2007

Comment arrêter de tout remettre au lendemain ?

Des factures à payer, une ampoule à changer, un coup de téléphone à passer... vous avez tendance à laisser trainer les petites choses désagréables de la vie courante. Peut-être êtes-vous en train de procrastiner ?
  Envoyer Imprimer  

 
L'EXPERT
 
 
  • Par Bruno Koeltz, médecin et thérapeute
 

L'on dit des gens qui remettent toujours tout au lendemain qu'ils souffrent de procrastination. Que cache ce terme un peu barbare ?

Si l'on prend son origine latine, le mot procrastiner a une connotation plutôt positive. Il signifie "ne pas céder à l'impulsivité". Aujourd'hui, il a pris une tournure un peu négative. Procrastiner, c'est remettre tout au lendemain mais de manière systématique et donc problématique. Nous remettons tous des choses à plus tard, mais si cela est fait de façon rationnelle, il n'y a pas de problème, bien au contraire ! Par contre, le vrai procrastineur remettra toujours tout au lendemain de manière préjudiciable. Ce dernier reconnait qu'il est nécessaire pour lui-même d'accomplir certaines choses mais il reportera ces tâches malgré tout. C'est une chose qui le dépasse. Cela ne veut pas dire que la procrastination est une pathologie. C'est juste un comportement qui n'est pas propre à un profil psychologique particulier.

Que recherche-t-on en remettant tout au lendemain ?

L'on recherche quatre choses. Tout d'abord à se sentir mieux. On reporte une tâche un peu rébarbative pour échapper à la frustration. Ensuite, on peut vouloir protéger une certaine estime de soi. Si vous avez des doutes sur vos capacités, vous pouvez tout à fait procrastiner pour diminuer le temps qui vous est alloué et ainsi, avoir une excuse en cas d'échec. D'autres, comme les adolescents par exemple, remettront tout au lendemain pour résister et se défendre face au pouvoir, des parents notamment. Et puis, il y a ceux qui prennent plaisir à tout retarder pour se mettre sous pression et rechercher des sensations fortes.

"Le vrai procrastineur remettra toujours tout au lendemain de manière préjudiciable."

N'est-ce pas un peu de la paresse ?

Les procratinateurs ne sont pas des gens paresseux. Ils sont très actifs. Ils sont capables de réaliser pleins de choses. Seulement, ils ne le font pas au bon moment. Au regard des autres, ce n'est pas toujours évident de faire la différence.

Quelles sont les conséquences de ce travers ?

A court terme, il y a des conséquences positives, comme évacuer l'anxiété, s'adonner à des activités plaisantes, manifester son hostilité... Mais il y a aussi beaucoup de conséquences négatives que l'on a tendance à oublier car elles sont basées sur du long terme. Je pense notamment à l'accumulation des problèmes matériels et financiers. Il peut aussi y avoir un préjudice au niveau professionnel car vous n'êtes plus considérés comme une personne fiable. Enfin, dans le couple, le fait de ne pas tenir ses engagements en temps et en heure, amène de la discorde. Votre conjoint, à force de faire les choses à votre place, finit par être déçu et agressif.

Avez-vous des "trucs" pour arrêter de procrastiner ?

Il n'y a pas de "trucs" universels pour arrêter de procrastiner. Seulement des outils qui permettent de limiter cette tendance. Il y a par exemple "le plan de 5 mn". Il s'agit de s'engager dans une tâche mais juste pour 5 minutes. Le but du jeu est de se donner un objectif de départ. On respecte ce contrat et si après ce temps imparti on est prêt à continuer, on repart pour 5 minutes supplémentaires. Ainsi, l'on se donne l'opportunité de démarrer. Vous avez aussi la "technique du salami" qui consiste à fractionner les tâches. Vous pouvez aussi prendre du recul dès que vous vous apprêtez à procrastiner. Posez vous la question de ce que vous ressentez à ce moment-là et prenez le temps d'y réfléchir.



"Comment ne pas tout remettre au lendemain ?"

Par le Dr Bruno Koeltz
285 pages, Editions Odile Jacob
Consulter les libraires


 

A lire Tous les conseils d'experts

Notre dossier : 5 thérapies brèves pour aller mieux





Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages