Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Albertine Maurice, spécialiste des problèmes de couple et auteur de "100 façons de pimenter sa vie de couple", nous explique les tenants et les aboutissants d'une relation d'amour à distance.

 

 
L'EXPERT
 
 
Albertine Maurice
  • Par Albertine Maurice, communicologue, spécialiste des problématiques du couple.
 

Peut-on voir des avantages dans une relation amoureuse à distance ?

Oui, on n'est pas dans la proximité physique de l'autre. On peut donc le fantasmer, l'idéaliser. Opérer ce que Stendhal appelait une "cristallisation amoureuse", sans crainte d'être déçu par une maladresse, un vilain défaut ou une sale tête au réveil. La séparation rend le couple plus fort et dans une certaine mesure, entretient la flamme. On évite les conflits (on se voit si rarement) et la routine (chaque rencontre est une fête). On a pleinement envie de se consacrer l'un à l'autre quand on se voit.

 

Comment gérer cette situation au mieux pour que tout se passe bien ?

La première des choses est de se dire que l'on forme, malgré tout, un couple. Avoir confiance dans ce lien. Ensuite, je crois qu'il faut profiter pleinement des moments à deux : ce sont des périodes privilégiées où l'on va se séduire à nouveau, se redécouvrir, avec tous les risques que cela comporte, car les émotions sont au summum et le moindre problème de santé, la plus petite panne sexuelle, peuvent devenir des drames. Il faut également s'adresser régulièrement des signaux. Pas de façon obsessionnelle mais éviter les longues périodes sans signe de vie. Pour ma part, je préfère le courrier postal ou électronique aux appels téléphoniques qui sont parfois dévastateurs (l'appel téléphonique est inquisiteur et laisse libre cours à toutes les interprétations). Enfin, dernier conseil : si votre relation amoureuse échoue, ne culpabilisez pas et ne remettez pas en cause le problème de distance.


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité