Femmes > Psycho > Couple >  Vivre à deux > Interview
Psycho
08/06/2005

"La vie en couple entretient la tendresse et l'estime mutuelle"

Psychiatre et sexologue, auteur du "Couple amoureux", Willy Pasini considère la communication et la séduction comme les principaux ingrédients d'une vie de couple heureuse et durable.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Pourquoi éprouve-t-on ce désir de vivre à deux ?
Willy Pasini L'être humain est un être relationnel. Le célibat ne peut pas être un état définitif, c'est une période transitoire entre deux relations de couple. Et les couples ont toujours la volonté de faire quelque chose ensemble. Cela peut être l'envie de se voir le week-end, de voyager, de dormir dans le même lit ou bien d'habiter ensemble. Cette envie de partager le même toit répond au besoin d'intimité. On n'a pas encore trouvé d'alternative correcte et durable à ce modèle. Par exemple, les communautés de mai 68 n'ont pas fait long feu, et le modèle tribal africain n'est pas satisfaisant car il n'arrange que le chef.

Peut-on vivre une relation pleinement sans partager le même toit ?
Oui. De plus en plus de couples renoncent au modèle fusionnel et mettent une distance entre eux. Ils préfèrent vivre séparément pour faire durer le désir. C'est ce qu'on appelle le syndrôme du marin. Lorsqu'il est en mer, le marin pense beaucoup à sa femme, et son épouse pense beaucoup à lui. Le désir de se voir est donc renouvelé par la distance. La vie à deux n'est pas vraiment favorable à ce qu'on appelle l'eros ou passion, mais elle favorise beaucoup d'autres sentiments.

Justement, quels sont ces sentiments ?
La vie en couple est favorable aux sentiments démocratiques, par opposition à l'eros qui repose sur une relation dominant/dominé. Les sentiments démocratiques sont la tendresse, l'estime de l'autre, l'assistance réciproque… C'est le véritable ciment du couple. La vie en couple apporte beaucoup de choses. Elle permet également le partage : une maison, des enfants…

Suffit-il de s'aimer pour pouvoir vivre ensemble ?
Il convient de distinguer l'amour de l'état amoureux. L'état amoureux (eros) ne dure que trois ans car il est généré par une hormone, la dopamine, que l'on produit pendant cette période. La passion ne fait donc pas figure de garantie pour pouvoir vivre ensemble, car elle aura obligatoirement une fin. En revanche, l'amour suffit puisque aimer, c'est accepter l'autre tel qu'il est, avec ses défauts et ses qualités.

Quelle question un couple doit-il se poser avant de décider de s'installer ?
Une question toute bête : est-ce que j'aime l'odeur de l'autre ? L'odeur est quelque chose de particulièrement intime, elle symbolise les enjeux du passage de l'intimité personnelle à la coexistence.

Quel est le rôle de la communication au quotidien ?
Elle est essentielle ! En thérapie, je distingue deux types de couples : les couples maladroits et les couples malades. Les premiers possèdent toutes les qualités pour vivre ensemble mais n'ont pas un mode de communication efficace. Ce sont ce qu'on appelle des postes émetteurs, et non récepteurs : ils parlent tous les deux mais ne s'écoutent pas. Ils énumèrent tout le temps ce qui ne va pas au lieu de dire ce qui va bien. Ils devraient toujours commencer par énoncer deux choses positives avant de faire une critique ! Une dizaine de séances pour apprendre à communiquer suffisent à les guérir. Quant aux couples malades, la communication ne leur servirait à rien. Dans ces couples là, le conjoint est utilisé pour satisfaire les névroses de l'autre : paranoïa, narcissime…

Comment avoir une vie de couple harmonieuse ?
Le secret est de posséder à la fois des racines et des ailes. Les racines, ce sont les habitudes communes, les hobbies, la maison, les projets. Et les ailes, ce sont les changements. Un couple ne doit jamais laisser dominer les habitudes, il faut mettre des couleurs dans son quotidien ! Cela peut être des changements tout simples qui permettent de sentir un changement dans sa tête et de voir le conjoint avec d'autres yeux. Par exemple, dans la plupart des couples, chaque partenaire a sa place réservée dans le lit. Changez simplement de côté !

Quelle est la chose à ne pas faire lorsque l'on vit en couple ?
Cela dépend de chaque couple, mais pour généraliser, je dirais regarder dans le téléphone portable ou l'ordinateur de l'autre. La méfiance est à bannir du couple. Sinon, il y a aussi la dispute qui s'amplifie et va au-delà de la broutille qui l'a déclenchée. Les couples qui durent sont ceux qui règlent le problème de l'agressivité.

Les hommes et les femmes ont-ils une conception différente de la vie en couple ?
Statistiquement, oui. Par nature, les femmes sont plus attachées au cœur de l'homme et les hommes au corps de la femme. Forcément, cette divergence se ressent dans la vie à deux. Une femme laissera plus facilement passer une infidélité tandis qu'un homme ne la tolérera pas. Dans la vie maritale, la femme sépare souvent la sexualité des sentiments.

EN SAVOIR PLUS

Les périodes de doutes sont-elles normales ?
Oui. A un moment donné, tout le monde se pose cette question : suis-je trop bien pour partir, ou bien est ce que je ne me sens pas assez bien pour rester ? Dans ce cas, il faut se demander laquelle des deux propositions prédomine. Il n'est pas évident d'arriver à faire la distinction, mais c'est normal, vivre en couple est un travail difficile et fatigant…  

Comment trouver le juste milieu entre la fusion et l'indépendance ?
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de juste milieu. Le couple fonctionne comme un accordéon : il est très uni à 20 ans, plus ouvert vers la quarantaine, et se rapproche à nouveau à 60 ans. La distance est mobile, elle évolue au cours de la vie du couple. Mais il est tout de même important de distinguer amour et dépendance. L'enfant est dépendant de ses parents dans sa vie de tous les jours. Lorsqu'il grandit et qu'il s'installe en couple, il ne doit pas reproduire cette relation de dépendance vis-à-vis de son conjoint. Cela donne lieu à la jalousie et la possessivité.

Comment rester amoureux malgré l'habitude ?
Si l'état amoureux ne dure que 3 ans en moyenne, cela ne signifie pas que l'amour disparaît. Car après la dopamine, l'organisme produit une autre hormone : l'oxytocine. C'est l'hormone de la tendresse et de l'attachement, qui est idéale pour une vie de couple stable, avec des enfants. Mais à la différence des animaux, les humains ne sont pas totalement dépendants de la biologie. Ils peuvent changer cela grâce à la séduction intraconjugale. Contrairement aux femmes arabes, les femmes latines utilisent la séduction pour le monde extérieur. Elles se font belles pour sortir de chez elles et se promènent en bigoudis et peignoir à la maison. Il faut vouloir plaire à son conjoint, et non au reste du monde !

Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages