Femmes > Santé > Nutrition-Digestion >  Prévention > Cholestérol
Prévention
 
Novembre 2007

Au revoir mauvais cholestérol !

L'excès de cholestérol est l'un des facteurs majeurs de risque cardio-vasculaire. En France, ce sont 12 millions de personnes qui seraient concernées. Nos conseils pour savoir où trouver les bonnes graisses et comment chasser le mauvais cholestérol sans qu'il ne revienne au galop.
  Envoyer Imprimer  

Lutter contre l'exxcès de cholesterol
 
De bonnes saucisses grillées, c'est bon pour le palais mais pas pour le taux de cholestérol.
 
"Il est possible de limiter l'apport quotidien en mauvais cholestérol, le LDL cholestérol"

Le cholestérol, c'est comme tout dans la vie, il y en a du bon et du mauvais. En tout cas, une chose est sûre, il est indispensable à notre organisme, que ce soit pour la synthèse d'hormones ou encore pour celle de la membrane entourant nos cellules. Si une certaine partie du cholestérol est fabriquée par l'organisme, environ le tiers provient de notre alimentation. Et c'est à ce niveau là qu'il est possible de limiter l'apport quotidien en mauvais cholestérol, le LDL cholestérol. Le bon cholestérol, c'est le HDL cholestérol, qui lui réduit le risque cardiovasculaire.
Présent en excès, le LDL cholestérol est responsable de la formation de plaques sur les parois des artères de différents organes : c'est l'athérosclérose. Plusieurs symptômes peuvent accompagner l'athérosclérose selon les organes touchés et selon la gravité de l'atteinte: crise d'angine, hypertension artérielle, troubles digestifs, vertiges ou dans les cas les plu sgraves, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral.

Conseils nutrition

Ainsi, pour éviter un taux de cholestérol trop élevé, il est conseillé de bouger régulièrement et d'arrêter le tabac le cas échéant, en particulier pour les personnes qui cumulent les facteurs de risque. D'autre part, une bonne alimentation permet également de juguler l'excès de cholestérol. Le principal conseil de base pour cela est de limiter l'apport en matières grasses saturées et pour cela, trois mesures toutes simples faciles à mettre en œuvre :

» Beurre : éviter de l'utiliser pour cuisiner. Préférer une margarine aux phytostérols (qui contribue à baisser le taux de LDL cholestérol). Dans la préparation de gâteaux, remplacer le beurre par de l'huile ou de la margarine riche en graisses insaturées.
» Charcuteries grasses (saucisson, rillettes, lardons, etc.) : limiter la consommation.
» Fromage : ne pas en manger à tous les repas

Il n'y a pas que des restrictions alimentaires qui permettent de faire baisser le taux de LDL cholestérol : l'introduction dans l'alimentation de graisses insaturées peut également diminuer ce taux. Encore une fois, trois petits conseils permettent de mieux s'alimenter et de limiter les risques cardiovasculaires :
- Salades : préférer l'huile de colza pour les assaisonner
- Poissons gras (saumon, hareng, sardine, etc.): très riches en graisses insaturées, ces poissons sont à consommer au moins une fois par semaine.
- Noix : en manger régulièrement mais raisonnablement car elles sont très riches en calories.

Chez les personnes en surpoids, une simple diminution du taux de LDL cholestérol ne suffit pas à éloigner les risques cardiovasculaires. Pour ce faire, il est nécessaire de perdre du poids et de limiter l'apport en matières grasses de manière générale.

 

Facteurs de risque

L'excès de cholestérol n'est pas le seul facteur de risque cardiovasculaire. Cinq autres facteurs ont été identifiés comme favorisant le développement de maladies du cœur ou des vaisseaux : l'âge, les antécédents familiaux de maladie cardiaque (accident cardiaque chez le père avant 65 ans ou avant 55 ans chez la mère), le tabagisme, l'hypertension artérielle et le diabète de type 2.

A noter que le surpoids, l'obésité, le sexe (en particulier les hommes), le manque d'exercice physique sont autant de facteurs aggravants concernant les maladies cardiovasculaires.

Plus les facteurs de risques se cumulent, plus le taux de LDL cholestérol doit être faible.

Dossiers :

Chat avec le Dr Hansel : "Les oméga 3 ne font pas baisser le cholestérol"

Comment manger moins gras ?

 

Des questions, des témoignages ?
Venez-en discuter sur notre forum !

 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages