Femmes > Santé > > Chat > Dr Hansel : mieux comprendre le cholestérol
CHAT
 
Octobre 2006

"Les oméga 3 ne font pas baisser le cholestérol"

Le Dr Boris Hansel, chef de clinique et responsable d'une unité de prévention cardiovasculaire à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris a répondu à vos questions sur le cholestérol lors d'un chat. Retrouvez tous ses conseils.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

"Les triglycérides s'élèvent en général chez les personnes qui ont trop de graisse au niveau de l'abdomen"

On parle toujours du bon et du mauvais cholestérol, j'aimerais savoir clairement quelle est la différence et si on a forcément les deux ?
Dr Boris Hansel : il n'y a qu'un seul cholestérol. Mais en fonction du transporteur de ce cholestérol dans le sang, il peut se déposer et être mauvais pour les artères, ou au contraire être éliminé. Le mauvais transporteur s'appelle "LDL", le bon est le "HDL". Tout le monde a donc des deux !

Quels sont les risques pour la santé d'un taux élevé du LDL cholestérol ?
C'est avant tout un risque pour les artères. Si le cholestérol se dépose dans les artères, cela entraine des maladies cardiovasculaires. Au niveau du cœur, c'est le risque d'attaque cardiaque (infarctus). Au niveau des artères, qui irriguent le cerveau c'est le risque d'attaque cérébrale et par exemple d'hémiplégie.

Un fort taux de mauvais cholestérol est-il héréditaire ?
L'excès de cholestérol a une double origine. D'une par,t certains gènes (et donc l'hérédité) le favorise. D'autre part, l'alimentation joue toujours un rôle important. Dans certains cas, la part génétique est tellement importante que le "régime" ne suffit pas à normaliser le taux de cholestérol. Mais il est toujours nécessaire.

Je ne comprends pas la différence entre triglycérides et cholestérol ?
Il s'agit de deux types de graisses différentes qui ne sont pas fabriquées de la même manière. Les triglycérides s'accumulent dans le sang lorsque l'on mange trop sucré, ou que l'on boit un peu trop d'alcool (y compris le vin !). Les triglycérides s'élèvent en général chez les personnes qui ont trop de graisse au niveau de l'abdomen. Ce qui n'est pas le cas du cholestérol qui est élevé quand on mange trop de "mauvaises graisses".

A quelle fréquence faut-il faire des bilans sanguins ?
Le premier bilan doit être fait dès l'âge adulte (ou parfois plus tôt si il y a des antécédents familiaux d'excès de cholestérol). Si ce premier bilan est satisfaisant, il n' y a pas lieu de le refaire avant plusieurs années. Si il y a des anomalies, tout dépend des cas. Votre médecin vous orientera.

A partir de quel âge faut-il faire attention à son taux de cholestérol ?
Les bonnes habitudes alimentaires doivent se prendre le plus tôt possible ! Dès l'adolescence il y a de bonnes habitudes à prendre. Le premier bilan doit être fait dès l'âge adulte ou plus tôt s'il y a des antécédents familiaux d'excès de cholestérol.

Mon père est traité depuis des années pour son cholestérol; j'ai 32 ans et pour le moment des analyses normales; est-ce que cela veut dire qu'il ne m'a pas légué ses gènes cholestérol ?
Tout dépend du cas précis de votre père. Il faut se fier à vos propres analyses. Je ne peux pas précisément vous dire ce qu' il en est de vos gènes.

"Si on laisse les choses évoluer pendant de nombreuses années, c'est dangereux pour le cœur"

Est-ce que le fait d'avoir du cholestérol jeune, indique que c'est une forme plus grave ou qu'on a plus de risque de maladies du cœur ?
Cela peut témoigner d'une forme familiale d'excès de cholestérol. Il faut donc s'en occuper tôt car effectivement, si on laisse les choses évoluer pendant de nombreuses années, c'est dangereux pour le cœur.

Depuis toujours, j'ai le problème inverse : je manque de cholestérol. Est-ce que ça peut nuire à ma santé ? Que faire ?
Si c'est le LDL-cholestérol qui est bas on pense aujourd'hui que ce n'est pas dangereux. Au contraire c'est probablement bien ! Sauf si ce taux est vraiment très, très bas. En cas de taux bas de LDL cholestérol, il n' y a donc rien à faire. Mais ce n'est pas une raison pour manger n`importe comment !

Y a-t-il possibilité de se débarasser du cholestérol par simple régime alimentaire et sans le secours des médicaments ?

"Dans la majorité des cas, si on suit les conseils diététiques, on peut se passer de médicaments"

Dans de nombreux cas, les mesures diététiques suffisent pour diminuer le taux de LDL cholestérol. Et dans la majorité des cas, si l'on suit les conseils diététiques, on peut se passer de médicaments. Mais parfois, les médicaments sont vraiment necessaires, même si on fait attention à l'alimentation.

Mon médecin m'a prescrit des médicaments anti-cholestérol, est-ce que je vais les prendre à vie ?
En général, si on prescrit un médicament "anticholestérol", c'est parce que le régime n'a pas suffit. Dans ce cas, c'est qu'on en aura besoin à très long terme. Mais il n'est jamais complètement impossible d'arrêter quelques semaines le traitement (avec l`accord du médecin) pour voir où on en est lorsque l'on suit seulement un régime.

Le recours au traitement médicamenteux pour une longue période (plus de 10 ans) présente-il un risque particulier ?
Il s'agit de médicaments. Et tout médicament comporte des risques. Néanmoins, on commence à avoir un certain recul et il ne semble pas exister d'effets graves à long terme.

Je suis sous Tahor depuis des années et je viens d'apprendre que je suis enceinte; est-ce qu'il y a des risques pour le bébé ?
Par prudence, il est généralement recommandé d'arrêter ce type de médicament pendant la grossesse. Néanmoins les données scientifiques dont nous disposons actuellement laissent penser qu`il n'y a pas de risque pour le bébé.

"La première règle : éviter tout ce qui est riche en mauvaises graisses"

Quels sont les aliments à éviter absolument lorsqu'on a du cholestérol ?
La première règle est d'éviter tout ce qui est riche en mauvaises graisses (saturées) : beurre, fromage, charcuterie, laitages gras, gâteaux et biscuits, chocolat. Il n'y a jamais d'interdit formel, mais ces aliments ne doivent pas être consommés quotidiennement.

Si je mange une pizza quatre saisons, c'est plutôt les légumes ou le cholestérol qui l'emporte ?
Le cholestérol ! A cause du fromage, car il est riche en graisses saturées.

Est-ce que les œufs dans les pâtisseries ont le même effet sur le cholestérol que les œufs en omelette par exemple ?
Oui, mais il est possible de manger des œufs quand on a du cholestérol. Je répète : le premier but est de limiter les graisses saturées. L'œuf est riche en cholestérol mais pas en graisses saturées. Deux à quatre œufs par semaine (en comptant ceux des produits industriels) sont largement acceptables.

Il parait que si on mange beaucoup de fibres, cela absorbe le cholestérol, c'est vrai ?
Certaines fibres ont un effet favorable sur le cholestérol. C'est le cas du psyllium. Les fibres sont néanmoins toujours recommandées car elles semblent bénéfiques pour lutter contre le diabète, l'excès de triglycérides, l'hypertension artérielle...

Le surpoids engendre-t-il nécessairement du cholestérol ?

"Le surpoids a peu d'effet sur le mauvais cholestérol"

Non, le surpoids entraine plus souvent un excès de triglycérides, un prédiabète (ou un diabète) ou encore une élévation de la pression artérielle. Il peut baisser le "bon cholestérol" mais a relativement peu d'effet sur le "mauvais cholestérol".

Pourquoi dit-on que les oméga-3 font baisser le cholestérol ?
Les oméga-3 ne font pas baisser le cholestérol !

Pourquoi les oméga-3 ne font pas baisser le cholestérol ??
Il y a la confusion : les oméga sont présentés comme "participant au bon fonctionnement du système cardiovasculaires". C'est ce qui est écrit sur certaines margarines, qui prétendent par ailleurs faire baisser le taux de cholestérol. Mais dans cette margarine, c'est avant tout sa pauvreté en graisses saturées (par rapport au beurre) qui a un effet sur le taux de cholestérol (lorsqu'on la consomme à la place du beurre). Ce ne sont pas les oméga-3 qui produisent l'effet hypocholestérolémiant.

Les gélules d'huiles de poisson luttent-elles vraiment contre le cholestérol ?
Les gélules d'huiles de poisson ne diminuent pas le taux de cholestérol ! Elles diminuent un peu les triglycérides.

Les aliments "light", vous les recommandez ?
Tout dépend des produits dont vous parlez. Le terme light ne veut rien dire. Par exemple, le Coca Cola light (ou lePepsi max) sont très intéressants pour ceux qui veulent une boisson sucrée et qui ont un excès de triglycérides ou un surpoids.

Peut-on consommer des aliments anti-cholestérol en prévention même avec un bilan sanguin normal ?
Il n'est pas interdit d'en consommer. Néanmoins cela présente peu d'intérêt et

"Un bon conseil, limitez le beurrre au maximum l"

ils sont beaucoup plus onéreux ! Il est en revanche important de ne pas consommer des quantités trop importantes de produis enrichis en stérols végétaux. Un bon conseil que je peux tout de même vous donner est de limiter au maximum la consommation de beurre et de le remplacer par une margarine "classique".

On m'a dit qu'il faut mélanger huile de colza et huile de tournesol, est-ce vrai ?
Il faut si possible varier les huiles. L'huile de colza est riche en oméga-3 ce qui n'est pas le cas de l'huile de tournesol. L'huile de colza est intéressante pour apporte une quantité suffisante d'oméga-3 surtout si vous ne mangez pas de poisson.

J'ai beaucoup plus de mauvais cholestérol que du bon. Le melon est-il conseillé ainsi que le raisin ?
Ces produits n'ont pas d'effet sur le mauvais cholestérol. En revanche, pris en trop grande quantité (comme tous les fruits), ils peuvent faire monter les triglycérides et faire baisser le bon cholestérol. Il ne sont pas particulièrement conseillés. Mais ils peuvent tout à fait s'inscrire dans une alimentation équilibrée pour apporter une ration suffisante de fruits (environ deux par jour).

Existe-t-il un risque pour une femme qui a du cholestérol de prendre la pilule ?
C'est une question importante qui est traitée au cas par cas. Cela peut présenter un risque. La décision doit être prise par le gynécologue ou un médecin qui connait bien les problèmes de cholestérol.

Je suis inquiète pour mon fils qui, à 17 ans, a déjà du cholestérol (2,65 g/l ou gramme par litre) alors qu'il n'est pas gros du tout. Que lui conseillez-vous ? Si je le mets au régime, il sera trop maigre…
Il faut d'abord connaitre ses taux de mauvais et de bon cholestérol. Le chiffre que vous me donnez ici est probablement le taux de cholestérol total. Je lui suggère d'appliquer les mesures diététiques anticholestérol classiques, qui n'ont pas de raison de le faire "trop maigrir".

En savoir plus
  • "Mieux vivre avec le cholestérol", Dr Boris Hansel et Anne Eveillard.

Est-ce que le sport est recommandé ?
Toujours !

Quel est le nombre de grammes à ne pas dépasser ? Il semble y avoir une mésentente entre labos et médecins. Les labos indiquent 2,40 g/let les médecins 2g/l, alors que faut-il en déduire ?
Il ne faut pas regarder la "norme" du laboratoire. La valeur à ne pas dépasser dépend des cas. C'est comme en voiture : la vitesse à ne pas dépasser n'est pas la même si le risque d'accident (en cas de pluie, en agglomération...) est important. Pour certains le taux de LDL nécessitant un traitement médicamenteux peut être élevé (2,2 g/l de LDL cholestérol), pour d'autres un traitement est débuté dès que le LDL dépasse 1 g/l. Dans tous les cas les mesures diététiques sont préconisées dès que le LDL cholestérol dépasse 1,6g/l.

Dr Boris Hansel : Merci à tous pour vos questions. J'espère y avoir répondu de façon claire.

 

En savoir plus : Quelle recette contre le cholestérol ?

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages