PREVENTION
Janvier 2007
Eviter la mycose de l'ongle
La mycose de l'ongle est une infection très contagieuse causée par des champignons. Ceux-ci s'attaquent préférentiellement aux orteils plutôt qu'aux doigts, car la circulation aux pieds y est moins bonne.
La mycose de l'ongle est réputée pour sa résistance aux traitements. Au lieu d'avoir toutes les peines du monde pour s'en débarrasser, la meilleure solution est encore d'éviter que ces champignons s'installent. Voici comment : Bien soigner les ongles » Essuyez bien vos pieds après la douche, sans oublier de sécher entre les orteils. » Utilisez des savons et des produits cosmétiques à pH neutre afin de préserver le film protecteur de la peau, barrière naturelle contre les champignons. » Eliminez régulièrement la couche cornée en excès. Celle-ci, en craquelant, forme des fissures, qui sont autant de portes d'entrée pour les champignons. » Ne maltraitez pas vos pieds avec des chaussures trop étroites. » Inspectez régulièrement vos ongles. Le moindre changement d'aspect ou de couleur doit vous alerter. En effet, plus la prise en charge est tardive et plus la guérison sera difficile. » N'hésitez pas à consultez si vous faites partie des personnes à risque : sportifs, personnes âgées, personnes présentant des troubles circulatoires (diabétiques, syndrome de Raynaud ) ou prenant des immunodépresseurs. Eviter la contamination
» Portez des sandales dans les lieux humides où l'on marche pieds nus (salle de bains, piscines, saunas, hammams, salles de gym ). Les champignons affectionnent particulièrement les endroits chauds et humides. » Désinfectez à l'alcool tout le matériel qui sert aux soins de vos ongles. » Nettoyez votre linge (serviettes, bas et chaussettes) à plus de 60°C. Les champignons ainsi que les spores sont très résistants et demeurent longtemps contagieux. » N'échangez pas votre linge avec le reste de la famille. Réduire la transpiration » Préférez les chaussettes en coton qui permettent à la transpiration de s'évaporer. » Optez pour des chaussures en cuir plutôt que celles en synthétique qui conservent l'humidité (baskets, bottes en caoutchouc, sandales en plastique, etc.). » Aérez régulièrement vos chaussures, afin qu'elles puissent sécher.
|