Femmes > Santé >  > Au quotidien > Prévention > Mycoses et verrues
PREVENTION
 
Mai 2006

Prévenir les mycoses et les verrues

Avoir mal aux pieds, cela arrive à tout le monde. Mais lorsqu'il s'agit de verrues ou de mycoses, il ne faut pas attendre pour réagir. A force, vous ne pourriez plus poser le pied au sol.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Le risque de contagion est très important dans les piscines. Photo ©  Images

On ne fait pas trop attention à nos pieds, alors qu'ils soutiennent à eux seuls le poids de tout notre corps ! Qui plus est, ils sont sans arrêt sollicités puisque nous faisons en moyenne de 5 000 à 6 000 pas par jour ! Si vous avez mal, n'attendez pour réagir.

» Les verrues. C'est bien connu, les piscines municipales sont des nids à verrues. Elles sont dues à des virus du groupe des papillomes humains. S'il arrive qu'elles disparaissent spontanément, elles peuvent aussi devenir très douloureuses voire handicapantes pour marcher. En effet, elles se développent principalement au niveau du talon et de l'avant-pied, à cause de la pression du pied sur le sol.

Que faire ? Au choix, vous pouvez demander en pharmacie un verrucide afin de brûler la verrue couche par couche, ou bien consulter un dermatologue ou un podologue. Il vous proposera d'appliquer des produits afin de tuer la verrue et de l'enlever, ou de la faire sortir d'elle-même progressivement.

» Les mycoses. Les coupables ? Ce sont des champignons microscopiques très contagieux et tenaces. On les attrape le plus souvent dans les endroits chauds et humides et dans lesquels on marche pieds nus, comme les piscines, les saunas, les vestiaires sportifs… Chez vous, la transmission peut également se faire via des serviettes de toilettes, la moquette, les tapis de bain, etc. Ces champignons peuvent se loger un peu partout dans le corps et particulièrement dans les replis chauds, tels que les petits espaces entre les doigts de pieds.

"Ces champignons peuvent se loger un peu partout dans le corps"

De plus, les mycoses se développent d'autant plus facilement que vos pieds sont confinés et que vous transpirez. Le réflexe c'est de consulter rapidement un médecin dès les premiers signes de contamination : démangeaisons, rougeurs, desquamation de la peau. En effet, la prolifération du champignon est rapide et peut toucher d'autres parties du corps comme les régions génitales. Des traitements locaux permettent de guérir la plupart des mycoses mais il faut les suivre rigoureusement pour éviter toute récidive !

Mieux vaut prévenir que guérir !

A titre préventif, rappelez-vous des trois gestes de bases :

» Lavez-vous les pieds au savon et essuyez-les soigneusement, y compris entre les doigts de pieds, après votre douche ou après avoir fait du sport. En effet, l'humidité favorise le développement des champignons...

» Evitez de porter des chaussures fermées et des chaussettes quand il fait chaud. Les pieds n'aiment pas les atmosphères humides et confinées...

» Ne marchez pas pieds nus sur un sol humide et collectif, par exemple dans les piscines. Les contagions y sont très fréquentes !

En savoir plus : Site de l'union française de la santé du pied

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages