PREVENTION
Octobre 2006
Connaissez-vous votre tour de taille ?
Il existe deux types de graisses ou tissus adipeux. D'un côté, les tissus adipeux sous-cutanés qui comme leur nom l'indique se trouvent juste sous la peau. De l'autre, les tissus adipeux viscéraux qui entourent les viscères. Les viscères ce sont tous les organes situés dans le tronc et qui participent aux grandes fonctions de l'organisme. On trouve ainsi le cur qui assure la circulation, les poumons qui nous permettent de respirer, le tube digestif, le pancréas et le foie qui assurent la fonction de digestion, les reins et la vessie dont le rôle est l'élimination des déchets, et enfin l'utérus pour la reproduction chez la femme. La graisse qui entoure ces organes vitaux est la plus dangereuse dans la mesure où elle peut justement perturber leur fonctionnement. Elle se concentre au niveau abdominal d'où son appellation de graisse viscérale abdominale. Pour quantifier ces graisses abdominales, on mesure le tour de taille. Pour bien le faire, il faut placer le centimètre sous la dernière côte flottante. Les valeurs seuils du tour de taille à ne pas dépasser sont : » Hommes : 102 cm » Femmes : 88 cm Le tour de taille progresse plus vite chez les femmes Le tour de taille augmente depuis plusieurs années, et notamment chez les femmes. Les résultats de la dernière enquête ObÉpi - Roche sur le surpoids et l'obésité en France le prouvent.
» Les hommes ont pris en moyenne 2,4 cm en 9 ans » Les femmes ont pris en moyenne 4,5 cm en 9 ans Remarquez que le tour de taille n'est pas toujours corrélé à votre indice de masse corporelle (indice IMC = P / T²). Clairement, deux personnes qui ont la même IMC n'accumulent pas forcément la même quantité de graisse au niveau abdominal. La graisse viscérale abdominale n'est pas tendre avec notre santé !
La graisse abdominale peut favoriser l'apparition d'un diabète car elle augmente la glycémie (taux de sucre dans le sang) ainsi que l'insulino-résistance (on devient insensible à l'insuline, l'hormone qui diminue la glycémie). Et par-dessus le marché, elle perturbe l'équilibre des graisses : elle augmente les triglycérides et diminue le HDL cholestérol (ou le "bon cholestérol"). Et lorsque l'on cumule les mauvais points, un syndrome métabolique s'installe. Le syndrome métabolique se définit en effet comme l'accumulation de 5 critères : » Un tour de taille trop élevé Considérés séparément, ces critères ne sont pas alarmants. En revanche, l'accumulation des cinq en même temps est dangereuse. Et pour cause, elle expose au risque de diabète et multiplie par trois le risque d'accident cardiovasculaire. Conclusion : soyez attentifs à votre poids mais également à votre tour de taille. Sans être obèse, vous pouvez très bien accumuler de mauvaises graisses au niveau abdominal. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant et à faire contrôler régulièrement votre tension, votre glycémie, et vos graisses (taux de cholestérol). Et bien sûr, prenez l'habitude de manger équilibré et de faire de l'exercice régulièrement. En savoir plus les derniers chiffres du surpoids et de l'obésité en France
|