Partager cet article

RSS
Femmes > Forme >  Régime > Comment maigrir en famille ?
Conseil
16/04/2007

Comment maigrir en famille ?

Difficile de concilier famille et régime ? De faire comprendre les notions de diététique à vos enfants ? C'est pourtant beaucoup moins compliqué que l'on imagine, si l'on écoute les conseils du Dr Jean-Michel Cohen.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

L'EXPERT

Dr Jean-Michel Cohen

Par le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste

Est-il plus facile de maigrir en famille ?

On réussit beaucoup mieux son régime si on est en famille ou en couple, car il y a un véritable coaching entre les membres. On peut se soutenir les uns et les autres, et surtout aider celui qui craque. Évidement, l'inverse aussi risque d'arriver et tous peuvent se laisser aller. C'est là que des professionnels interviennent pour motiver les troupes. Si on décide de s'adresser à un nutritionniste, ce dernier peut créer un programme adapté aux besoins de chacun s'intégrant bien à leur vie de famille. Il est tout à fait possible de manger tous ensemble même si toute la famille n'est pas au régime. D'ailleurs, il faut une véritable compréhension et une participation de tous pour réussir. Si quelqu'un veut manger quelque chose de vraiment calorique, il doit éviter de le faire en face de la personne au régime.

Comment faire en pratique puisque chacun à des besoins nutritionnels différents ?

Le premier piège dans lequel il ne faut pas tomber c'est de faire des repas individuels. A table, tout le monde doit pouvoir manger la même chose. Après, on joue sur les portions, qui seront plus importante chez les hommes que chez les femmes ou les enfants. Autre astuce, celle de bien séparer les sauces et les assaisonnements. Par exemple, si on prend une salade, on sert la vinaigrette à part pour que chacun se serve comme il le souhaite et en fonction de ses véritables besoins. Pareil pour la viande : il est tout à fait possible de faire une même viande, quelle qu'elle soit, pour tous, de la faire griller et de la servir avec des condiments à part. Cette méthode peut se répéter avec des pâtes ou des légumes. Pour les desserts, les fruits restent la meilleure solution. Quant au pain, il est en option. Pour les enfants, il ne faut pas oublier que jusqu'à 14 ans, ils ont besoin d'une collation qui soit équivalente, en terme énergétique, au petit-déjeuner. Leurs capacités stomacales étant moins importantes que celles des adultes, le mieux est de fractionner les repas. D'ailleurs, contrairement aux idées reçues, il est bon pour eux de manger des féculents le soir, pour faire baisser la température du corps et favoriser le sommeil, ce qui tombe bien car le riz ou les pâtes correspondent parfaitement à l'idée de repas en famille.

Quelles sont les règles d'un repas équilibré en famille ?

La règle principale est de bien choisir ce qu'on mange. Parmi les choses à éviter, il faut penser à baisser la consommation d'acides gras saturés et consommer des huiles de bonne qualité, comme celle d'olive ou de colza. Pensez aussi à faire attention aux protéines. La mode des régimes très riches en viandes ou avec des sachets hyperprotéinés fait oublier que en consommer trop favorise l'oxydation et le vieillissement cellulaire. A l'inverse, des aliments diabolisés comme les produits céréaliers doivent être réhabilités. Tout repose sur les choix des aliments et pour bien faire ses courses, il y a deux choses à faire : manger avant pour ne pas être tenté et ne pas emmener ses enfants. Ces derniers sont très perméables à la publicité et poussent les parents à acheter des produits qui ne sont pas toujours très bons pour la santé.

 

» Et toujours : notre Guide des régimes

 

Sylvie Vaz, Journal des Femmes

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est le cadeau de noël sportif que vous aimeriez recevoir cette année ?

Tous les sondages