Sommaire

En savoir plus

Anti-stress, anti-fatigue, euphorisant ? Que penser de l'Oxybar ? Quels sont ses véritables bienfaits, et ses possibles effets pervers ? Le point de vue du professeur Dautzenberg, pneumologue et tabacologue à la Pitié Salpêtrière.

 

Professeur Bertrand Dautzenberg
 

Professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue et tabacologue

 

En quoi consiste le procédé de l'Oxybar ?

Il est composé d'un concentrateur d'oxygène, connu en médecine pour traiter certaines maladies comme l'insuffisance respiratoire. Dans le Narguilox utilisé pour l'Oxybar, l'oxygène concentré à 95 % se mélange aux huiles essentielles dans une fiole, puis dans l'air ambiant avant d'être inhalé.

Que peut-on en attendre exactement ?

Un supplément d'oxygène par rapport à la respiration mais en l'occurrence, ce qui sort est mélangé à l'air avant d'être inhalé et donc la concentration en oxygène est très faible. On est vraiment dans le bien-être, pas dans la santé. Ce qui joue ici est le moment de détente que l'on s'offre, l'ambiance et le cadre apaisants. Le seul intérêt que l'on pourrait éventuellement constater concerne les fumeurs : l'oxygène ainsi absorbé déplace le monoxyde de carbone qui pollue leur sang. Mais la dose est tellement faible qu'il serait vain de croire que cela puisse endiguer les effets nocifs du tabac.

"On est vraiment dans le bien-être, pas dans la santé"

Sa consommation comporte-t-elle des dangers ?

A partir de certaines concentrations (au-delà de 99,5 %), où l'oxygène est réservé à l'usage médical, et sur de longues durées d'exposition (à partir de 6 heures), l'oxygène peut présenter des risques pour les poumons et le système nerveux central. Ce n'est pas du tout le cas ici. Cela ne peut donc pas faire de mal, si les règles d'hygiène sont respectées. Or, je ne sais pas si l'eau est changée régulièrement ni si les embouts sont nettoyés.


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité