Focus
 
22/06/2007

Check-up maison : pour mieux vous connaître

On les appelle les autotests. Longtemps réservés aux professionnels de la santé, de nombreux tests de prévention et de dépistage sont désormais accessibles en pharmacie et via Internet. Nos conseils pour réaliser son ckeck-up à domicile.
  Envoyer Imprimer  

 
SOMMAIRE
 
 
 

On connaissait déjà les tests de grossesse et de fertilité à réaliser à la maison. Disponibles en pharmacie et sans prescription médicale, les autotests touchent désormais une large palette de symptômes.

En cas de doute

Certaines douleurs traînent et vous ne savez pas les identifier ? Vous avez des doutes quant à votre taux de cholestérol ? A l'origine de différentes complications pouvant aller jusqu'à l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral, le cholestérol touche principalement les femmes sous contraception orale, les personnes en surpoids et les fumeurs. Pour connaître votre taux de cholestérol sans passer par la case médecin, deux tests : Cholescreen et Cholestérol - Test de prévention. D'autre part, dès 45 ans, les médecins recommandent de réaliser, tous les deux ans, un dépistage des polypes. Indétectable à l'œil nu, la présence de sang dans les selles peut en effet révéler des hémorroïdes, des polypes, des colites ou, plus grave, un cancer du côlon. Pour cela, deux tests sont disponibles : Hémocheck® et Polypes du côlon - test de prévention - Protex Care. Pour ce qui est des douleurs d'estomac, elles peuvent être le symptôme de gastrites chroniques, d'ulcères, voire d'un cancer de l'estomac. Pour le savoir, faites le test. Il n'en existe qu'un sur le marché français : Test de prévention ulcères d'estomac de Protex Care®.

Pour les femmes ?

Du désir d'être enceinte à la ménopause en passant par les petits tracas du quotidien, des tests spécialement formulés pour elles permettent d'y voir plus clair. Vous avez des pertes vaginales ? Rien de plus normal. Mais quand elles s'accompagnent d'irritations et d'une odeur désagréable, elles peuvent être le signe d'une vaginose ou d'une mycose. Pour le savoir, faites le test (Exacto ® Kit de dépistage). De même pour la cystite, infection particulièrement fréquente chez la femme. Si vous y êtes sensible, le test permet de la détecter précocement et de vérifier, après traitement, l'absence de bactéries (Uritest et Uritest femme enceinte). Du nouveau également côté test de fécondité. Finies les bonnes vieilles méthodes de nos grands-mères, fastidieuses et aux résultats incertains. Pour connaître votre période de fertilité afin d'optimiser vos chances d'avoir un enfant, essayez-les. S'ils n'améliorent pas la fécondité, ils aident à identifier la période à laquelle vous êtes le plus fertile (Primatime, Clearblue, Blue-test etc.). Autres tests désormais célèbres (il s'en vend plus de 2 millions chaque année), les tests de grossesse. Vous pouvez leur faire confiance, ils sont fiables à près de 99 % dès le premier jour supposé des règles (voire 3 jours avant pour les plus efficaces). Plus rapides qu'une analyse de sang, ils vous apportent un début de réponse en quelques minutes à peine. Un peu plus contraignants, des tests-maison permettent de détecter l'entrée dans la périménopause. Cette période qui précède l'arrêt total des règles dure environ quatre ans. Elle engendre des modifications psychiques et physiques qui peuvent se révéler perturbantes. Détecter son apparition et faire appel à son médecin ou son gynécologue le cas échéant permet à la femme de mieux l'appréhender.

En quelques clics

Des tests en ligne vous proposent toute sorte de diagnostics : capacités mémorielles, dépendance à l'alcool, poids idéal, etc. Un simple clic suffit. Attention cependant à la fiabilité de l'information. Vérifiez bien qui sont les auteurs et si les articles sont rédigés ou du moins validés par des professionnels de la santé. A titre d'exemple, Automesure.com est élaboré par le service de Santé Publique et d'Informatique Médicale de la Faculté de Médecine Broussais Hôtel-Dieu. Une bonne référence pour connaître votre tension artérielle, votre dépendance au tabac, ou encore votre risque cardiaque. Les auteurs expliquent en outre comment se servir des appareils de mesure et éviter les pièges de l'information en ligne. Dans un autre registre, l'association La maladie veineuse diagnostique votre risque de souffrir ou non d'une telle maladie. Elle est dirigée par une équipe de phlébologues et de spécialistes de la santé. Plus ludiques enfin, certains, comme QIQCM, mettent à disposition des internautes des tests de QI, de mémoire, de personnalité ou encore de connaissances. Ludiques mais pas seulement, les résultats peuvent aussi vous révéler d'éventuelles lacunes, symptômatiques de la maladie d'Alzheimer. S'ils ne remplaceront jamais une consultation chez le médecin, ces tests vendus en pharmacie ou consultables sur Internet donnent cependant de bonnes indications quant à votre état de santé. Si en plus ils sont fiables et rapides, n'hésitez plus.

En savoir plus www.maladie-veineuse.org

www.automesure.com

www.qiqcm.org

Lire aussi notre focus Eviter et soigner les cystites


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages