Focus
 
04/06/2007

Café : les raisons de l'aimer

L'inconscient collectif considère le café néfaste pour la santé. S'il est vrai qu'il ne faut pas en abuser, de nombreuses études révèlent ses effets bénéfiques.
  Envoyer Imprimer  

 
SOMMAIRE
 
 
 
Deuxième boisson star après l'eau depuis des siècles, le café occupe une place à part entière dans notre culture. Il est non seulement riche en saveur, mais dépourvu d'apport calorique. Si en plus des études révèlent qu'il est bon pour la santé, plus aucune raison de s'en priver.

Une bonne dose d'énergie

La caféine, principale substance active du café, est connue pour exercer un effet stimulant sur le système nerveux central et aiguiser l'esprit. Elle améliore ainsi la concentration et la mémorisation, tout en allongeant la durée de la vigilance. Le café représente à ce titre une boisson de prédilection pour les activités nécessitant une concentration accrue. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous en consomment après le déjeuner, moment de la journée où notre concentration a tendance à fléchir. Certaines études révèlent aussi qu'elle pourrait améliorer les performances athlétiques. Elle agirait sur le corps en augmentant l'endurance et la capacité de coordination des mouvements.

Les effets à long terme

D'après une étude récente, la caféine possèderait un fort potentiel antioxydant, supérieur à celui du thé. Elle aiderait ainsi à prévenir de nombreuses maladies telles que le cancer du foie, du côlon, le diabète de type 2, les maladies de Parkinson ou encore d'Alzheimer. Elle aurait en outre une action broncho-dilatatrice lui permettant de prévenir les crises d'asthme ainsi qu'une action vasoconstrictrice sur la circulation cérébrale, jouant un rôle dans la prévention des migraines et la diminution de leur intensité. Chez les personnes âgées, elle contribue à prévenir les chutes de tension après un repas et augmente les performances cognitives en passe de se dégrader. Par ailleurs, le café contribue à couvrir les besoins journaliers en eau, représentant en moyenne 1/4 de la quantité de liquides consommés. Il est donc idéal pour les seniors dont la sensation de soif s'atténue avec l'âge.

Contre-indications

On le sait, la caféine permet de retarder la sensation de fatigue et donc l'endormissement. À haute dose, elle peut entraîner des insomnies et générer anxiété, irritation, tremblements, accélération du rythme cardiaque voire des problèmes digestifs. Les personnes qui ont le cœur rapide doivent donc en boire plus modérément. Par ailleurs, elle aurait un impact négatif sur la qualité du sommeil profond. Mais tout dépend du métabolisme de chacun, et si votre consommation reste raisonnable (trois à cinq tasses par jour), il n'existe pas de contre-indication ni de limite d'âge. Consommé normalement, le café ne modifie ni les fonctions cardio-vasculaires, ni le rythme cardiaque, ni la pression artérielle. Quant aux dangers, ils sont plus restreints qu'il n'y paraît. Chez la femme enceinte, il est recommandé de ne pas dépasser une à trois tasses par jour, les effets du café étant multipliés par deux ou trois. Le risque de complications cardio-vasculaires n'apparaîtrait qu'au-delà de neuf ou dix tasses par jour. Mais les études ne se recoupent pas forcément. La seule complication avérée : une augmentation très faible de la tension artérielle qui s'estompe rapidement.

Un aide-minceur ?

Il ne vous aura pas échappé que la caféine fait partie de la composition de nombreux aide-minceur. Et pour cause, la caféine facilite la digestion et le transit intestinal. Elle augmente la sécrétion de bile, d'adrénaline et de liquide gastrique, ce qui a pour principal effet de favoriser l'élimination des graisses. De plus, le café se révèle un puissant diurétique. Il stimule le système urinaire et, consommé sans sucre, n'apporte qu'une pincée de calories par tasse. A dose modérée, il aurait même un effet favorable sur l'humeur, jouant un rôle d'anti-dépresseur. Vous hésitez encore ?

 

 
TENEUR EN CAFEINE
  Produit Taille en ml Caféine en mg  
  Café filtre 237 (une tasse) 179  
  Café expresso 237 (une tasse) 118  
  Café instantané 237 (une tasse) 76-106  
  Boisson au cola 300 (une canette) 36-46  
  Thé 237 (une tasse) 43  
  Chocolat au lait 237 (une tasse) 8  
  Café décaféiné 237 (une tasse) 0  
  Source : "Caffeine and nutrition", Harland, B.F / 2000  

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages