Femmes > Santé >  Tous les focus > Médecin traitant
Santé
11/01/2005

Médecin traitant : ce qu'il faut savoir

C'est un des chantiers de la réforme de l'assurance maladie : 40 millions d'assurés sociaux doivent choisir un médecin traitant "officiel" avant le 1er juillet. Explications.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

"Choisissez un médecin traitant qui vous connaît bien plutôt que 10 médecins qui vous connaissent moins". Le slogan de l'assurance maladie donne le ton : le choix d'un médecin traitant pour chaque assuré est l'une des grandes mesures adoptées par le gouvernement pour sauver le système de santé actuel. Rappelons que cette réforme, comptant une cinquantaine de mesures (revalorisation des honoraires, création d'un dossier médical partagé etc.) a pour objectif un milliard d'euros d'économies dès cette année.

Plus qu'un simple soignant, votre futur médecin traitant - généralement votre généraliste actuel - va devenir une sorte de correspondant dans votre parcours de santé. La réforme de l'assurance maladie prévoit en effet de faire du médecin traitant un pivot. Le but de ce changement ? Faciliter les échanges entre le personnel médical et faire faire des économies à la sécu en évitant par exemple des consultations et examens excessifs ou répétés. Pour pouvoir être remboursé "normalement" par la sécurité sociale, chaque patient devra donc maintenant consulter systématiquement son médecin traitant dans un premier temps, "sauf en cas d'urgence ou d'éloignement géographique" précise l'Assurance Maladie. C'est lui qui l'orientera au besoin vers le spécialiste adapté.

Concrètement, pour choisir ce médecin, l'assuré doit faire remplir et faire signer un imprimé au médecin qu'il a choisi (et qui accepte bien sûr) avant de le renvoyer à sa caisse avant le 1er juillet 2005. Chacun des 40 millions d'assurés sociaux de plus de 16 ans a reçu ce formulaire par la poste, entre janvier et mars. Si ce n'est pas le cas, il est possible de le télécharger sur le site de l'assurance maladie.

Si le patient n'a pas choisi de médecin traitant au 1er juillet, il sera moins remboursé par l'assurance maladie et devra payer un surplus à chaque visite, puisque ce dépassement ne devrait pas non plus être pris en charge par les mutuelles.

Enfin, parce que l'on peut difficilement attendre en cas de rage de dents ou d'une fièvre inquiétante de bébé, certaines spécialités ne sont pas concernées par cette réforme. Vous pourrez donc vous rendre directement chez votre dentiste, votre gynécologue, le pédiatre de votre enfant et votre ophtalmologue. Ouf.

En savoir plus
Le sitede l'Assurance Maladie : www.ameli.fr
Téléchargez le formulaire de déclaration de choix de médecin traitant à cette adresse : www.ameli.fr/261/DOC/1640/article.html


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages