Femmes > Santé > 
Santé

S'initier au dossier médical partagé

Le projet de "dossier médical partagé" est en route. Son objectif : faire communiquer autour d'un dossier unique tous les professionnels de santé. Ce dossier virtuel va-t-il se substituer à notre carnet de santé ? (8 juin 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Philippe Douste-Blazy, a décidé de lancer son projet de coordination informatiques des soins : le dossier médical partagé (DMP). Son but : réaliser des économies pour l'assurance maladie. Déjà, ces dernières années, certains établissements de santé ont piloté un projet similaire. Aujourd'hui, le ministre souhaiterait que le plan prenne de l'envergure afin de permettre au désormais fameux DMP d'être adopté par les Français dans deux ans.

Le principe est plutôt simple : en partageant les données des patients, les différents médecins consultés par ce patient auront accès immédiatement à l'ensemble des données médicales le concernant. Outre une prise en charge plus rapide et adaptée, cela éviterait aussi les examens redondants et devrait ainsi générer quelques 3,5 milliards d'euros d'économies par an, pour un coût de fonctionnement évalué à environ 600 millions d'euros.

De nombreuses zones d'ombre subsistent néanmoins. Entre autre, le DMP exigera évidemment un hébergement ultra sécurisé sur Internet et celui-ci reste inconnu. L'appel d'offres à destination des hébergeurs de tels sites sera lancé cet été. Puis, quatre à six de ces sites pilotes seront testés l'hiver prochain.

Côté pratique, on sait que le dossier médical médical sera obligatoire dès seize ans. Il contiendra tous les documents du patient : consultations, prescriptions, analyses biologiques, opérations, etc... Il sera accessible par le médecin dans son cabinet via la carte Vitale ou la carte CPS (Cartes des Professionnels de Santé). Le patient aussi pourra consulter son dossier depuis son ordinateur personnel grâce à une technologie similaire à celle utilisée aujourd'hui pour la télédéclaration des impôts. Il n'est peut-être pas encore temps de jeter notre vieux carnet de santé...


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages