Femmes > Santé >  Focus > Migraine Ophtalmique
Focus
12/01/2007

Qu'est-ce que la migraine opthalmique ?

La migraine ophtalmique touche potentiellement les 18 % de femmes migraineuses. Qu'est-ce qui la caractérise ? Comment la traiter ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Sommaire

La migraine ophtalmique, aussi appelée migraine avec aura, est un des types de migraine. On parle d'aura car elle débute par des troubles visuels qui touchent généralement les deux yeux. Le phénomène varie d'un individu à l'autre mais globalement les malades voient comme un point scintillant qui grossit progressivement jusqu'à en gêner la vision, parfois des zigzags lumineux qui migrent d'un côté ou de l'autre, ou encore un effet de kaléidoscope.

Un tel phénomène peut naturellement paniquer, mais il n'a en réalité aucune conséquence, sauf les maux de tête qui s'ensuivent. En effet, si certaines personnes présentent ces symptômes visuels sans avoir de maux de tête, le plus souvent, ces sensations visuelles précèdent de fortes céphalées qui vont toucher la moitié du crâne et dont la douleur peut être accentuée par la lumière.

Dans un tel état, les migraineux sont souvent aussi pris d'un coup de fatigue, de nausées, voire de vomissements. Lors de ces crises, telles que peuvent potentiellement les connaître 7 millions de Français, le mieux est de rester couché dans l'obscurité, à l'écart de tout bruit. La migraine devrait durer entre 12 et 24 heures.

 

Une pathologie plutôt féminine

La migraine ophtalmique a son origine dans le cerveau. Son traitement est le même que pour les autres types de migraine : traitement de crise et traitement de fond. Des traitements qui sont adjugés au cas par cas par des professionnels. Et, plus qu'ailleurs, l'automédication n'est pas un bon remède pour les migraineux, qui doivent s'en remettre aux spécialistes.

De nombreux facteurs peuvent être mis en cause dans ce type de maladie. On a remarqué que souvent plusieurs membres d'une même famille souffrent de migraine ophtalmique et celle-ci serait peut être une pathologie héréditaire. Ces crises, qui touchent plutôt les femmes, peuvent être occasionnées de façons diverses : par le stress, certains aliments, des sommeils trop longs ou pas assez, la faim, les règles ou encore la grossesse.

 

En savoir plus : Lire notre dossier : "Pour en finir avec la migraine"


Diane Mottez, Journal des Femmes

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages