Femmes > Santé >  Tous les focus > Zinc
Santé

Le zinc, un atout beauté

Il est présent dans les lotions antipelliculaires, dans les produits pour traiter les problèmes de peau ou d'ongles... Le zinc est un oligo-élément indispensable à notre beauté. Où le trouver dans l'alimentation ? (30 août 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle capital dans notre organisme et plus particulièrement au niveau de notre peau. Peaux sèches, cicatrisation lente, pellicules, ongles cassants... Un manque de zinc est souvent à l'origine de ces problèmes. Il est naturellement peu présent dans l'organisme et pourtant nos besoins journaliers se montent à 10 à 12 mg par jour pour une femme. Même si ces quantités quotidiennes sont minimes, il est important de les prendre. D'autant plus que de (légères) carences en zinc sont courantes dans les sociétés modernes. Alors comment se le procurer grâce à son alimentation ?

Les aliments riches en zinc
Les huîtres obtiennent la palme d'or de la source indiscutable de zinc... La viande est aussi naturellement riche en zinc, qui est bien assimilé par l'organisme (mieux que dans les germes de blé en particulier). Et l'absorption du zinc est plus élevée à jeun que pendant le repas. Enfin, sachez aussi que le fer, également indispensable (lire notre article) gêne l'absorption du zinc. Si vous choississez l'option des compléments alimentaires, ne mélangez donc pas cures de fer et de zinc.

Les aliments riches en zinc
1. Huîtres
2. Foie de veau et de porc
3. Germes de blé
4. Pain complet
5. Bœuf, jaune d'œuf, soja

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages