Femmes > Santé >  Focus > Fer
Focus
14/11/2006

Le fer, indispensable compagnon des femmes

Fer Le fer est essentiel, tant au niveau de notre système nerveux que dans la lutte contre les infections. Coup de fatigue, maux de tête, voire anémie sont monnaies courantes chez les femmes modernes, qui manquent souvent de cet élément fondamental.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE

Les femmes ont par nature des besoins beaucoup plus élevés que les hommes. De la puberté à la ménopause, et plus particulièrement lors de la grossesse, les femmes doivent surveiller leur apport en fer. Pourquoi ? Un manque de fer peut conduire à une anémie, c'est-à-dire une diminution du nombre de globules rouges et de la teneur en hémoglobine, qui transporte l'oxygène.

En effet, l'hémoglobine est constituée de fer, elle renferme même 65 % du fer de notre organisme. Résultat : une anémie provoque fatigue, pâleur, maux de tête, vertiges etc. En cas d'anémie, un traitement médicamenteux à base de fer est prescrit. Sans être automatiquement toutes anémiques, les femmes modernes ont souvent un apport en fer inférieur à leurs besoins : on parle alors de carence.

Les Françaises carencées, pourquoi ?

Dans nos pays industrialisés, il n'y a quasiment plus de carence en vitamines ou minéraux du fait de la variété de notre alimentation. En effet, nous avons à disposition tout ce dont nous avons besoin. Pourtant, la carence en fer reste une réalité. Pourquoi ? D'abord, parce que nous mangeons moins et mal ! Nous mangeons des aliments davantage caloriques (d'où l'augmentation de l'obésité) mais pauvres en vitamines et minéraux. Résultat, nos apports en fer ont diminué alors que les besoins sont évidemment toujours les mêmes. La baisse de la consommation de viande - notamment liée à la crise de la vache folle - n'est pourtant pas seule en cause, puisque le fer est présent dans de multiples aliments (voir le tableau ci-dessous).

Enfin, à savoir : les tannins, que contiennent en particulier le thé et le vin, ont un effet néfaste sur l'absorption du fer. Mieux vaut donc éviter le verre de vin pour accompagner sa viande, ou attendre quelques temps après le repas pour boire sa tasse de thé...


Besoins en fer à l'âge adulte
  Hommes 9 mg  
  Femmes 16 mg  
  Femmes enceintes 30 mg au 3 ème trimestre  
Source : "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", Ed. Lavoisier 2001

 

Les aliments riches en fer (en mg pour 100 g d'aliments)
  Boudin noir 14 à 20 mg  
  Gingembre 14 mg  
  Lentilles sèches 7 à 8 mg  
  Huîtres 6 mg  
  Persil, abricot sec, Noix de cajou 5 à 5,5 mg  
  Cresson, Pissenlit, Dattes sèches 3 mg  
  Épinards, sardines, haricots blancs 2,5 à 3 mg  

 

Tous nos focus santé

Diane Mottez, Journal des Femmes

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages