La cocaïne, tout comme l'ecstasy ou les amphétamines, fait parti des drogues stimulantes, qui comme son nom l'indique, dopent le fonctionnement du cerveau.
Présentation
Extrait de feuilles de coca, la cocaïne se présente sous forme de fine poudre blanche.
Lorsqu'elle est mélangée à du bicarbonate de soude et/ou de l'ammoniac, elle est solide sous forme de cailloux : c'est le crack. Un produit, aux effets plus intenses et destructeurs, qui reste encore marginal mais en progression.
Des nouveaux modes d'administration plus efficaces
La cocaïne est le plus souvent inhalée ("sniffé") à l'aide d'une paille. Mais depuis peu, les usagers polyconsommateurs s'injectent la cocaïne pour obtenir un effet plus violent.
Ce mode d'administration est aussi plus dangereux.
Temps d'action
Les effets sont très rapides, moins de 10 secondes et durent quelques heures. Du coup, l'usager va chercher à en consommer à nouveau pour éviter la "descente".
Lorsqu'elle est injectée, l'effet de la cocaïne est plus court. Du coup, les consommateurs ont tendance à multiplier les "shoots",augmentant ainsi les risque de contamination du sida ou d'hépatites.
La drogue de la performance
La cocaïne procure une euphorie immédiate et un sentiment de toute-puissance tant intellectuelle que physique. En outre, par ses effets antalgiques, elle insensibilise au froid et à la douleur. Puissant excitant, elle permet de mieux résister à la fatigue. Son pouvoir désinhibant donne l'illusion d'une aisance relationnelle en société et stimule le désir sexuel.
Reconnaître un usager de cocaïne
» Excitation anormale et débit rapide de la parole.